Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Données cartographiques et projets de recherche

Plusieurs sources de données cartographiques concernant les milieux humides et hydriques sont facilement accessibles. Elles sont utiles pour différents usages, comme faire un portrait de ces écosystèmes dans un territoire donné, pour identifier des milieux d’intérêt pour la conservation ou pour cibler diverses composantes clés comme les espèces en situation précaire. Elles permettent aussi de planifier efficacement une campagne terrain ou de soutenir la réalisation d’un plan régional des milieux humides et hydriques, par exemple.

La grande majorité des données présentées sont gratuites au format numérique. Certaines données peuvent être disponibles au format papier, moyennant des coûts, telles que les études et cartes pédologiques du Québec (IRDA), les photographies aériennes, les orthophotos et diverses cartes offertes à la Géoboutique du MERN.

Milieux humides

Cartographie détaillée des milieux humides des zones habitées du sud du Québec
Cette cartographie, réalisée en collaboration avec Canards Illimités Canada (CIC), permet d’obtenir des données précises sur les milieux humides des secteurs habités du sud du Québec, notamment pour l’ensemble des basses-terres du Saint-Laurent et de la plaine du Lac-Saint-Jean. Une carte interactive est aussi disponible. L’acquisition de nouvelles données est en cours et la carte est bonifiée régulièrement.

Cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ)
Cette cartographie fournit une information de base sur l’emplacement, le type et la délimitation des milieux humides potentiels de l’ensemble du Québec, en combinant différentes sources de données cartographiques, dont la cartographie détaillée des milieux humides des zones habitées du sud du Québec. Elle est mise à jour régulièrement et couvre toute la province. Un navigateur cartographique permet de visualiser les données et d’y superposer d’autres sources d’informations pertinentes.

Indice d’humidité topographique issu du LiDAR
Des outils comme les données dérivées du LiDAR peuvent aider à l’identification fine de certains types de milieux humides et hydriques. L’indice d’humidité topographique permet de localiser des sites potentiels d’accumulation d’eau qui sont propices à l’établissement des milieux humides tels que des étangs, des marais et des marécages. Cet indice est calculé en fonction de la pente et de l’aire de drainage spécifique à un pixel donné. Il s’agit d’une donnée qui complète bien, par exemple, un travail de photo-interprétation des milieux humides. Ces données brutes ne tiennent pas compte de nombreux autres éléments à considérer dans l’analyse d’un territoire, comme les dépôts de surface.

Ces différentes cartographies ne remplacent pas la validation terrain de l’information et n’ont pas de valeur légale. La réalité terrain doit toujours l’emporter sur la cartographie et il est de la responsabilité de l’initiateur de projet de respecter la loi et la réglementation en vigueur en présence d’un milieu humide qui n’apparaîtrait pas sur les cartographies consultées.

Milieux hydriques

Général

Atlas de l’eau
L’Atlas de l’eau est une carte interactive permettant de consulter les informations d’intérêt public concernant, notamment, les sources de pollution du milieu aquatique, la qualité de l’eau et des écosystèmes ainsi que les problématiques prioritaires identifiées dans chaque zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Il est mis à jour régulièrement. Pour en savoir plus, visitez la page de l’Atlas de l’eau.

Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ)
Outil cartographique qui regroupe des connaissances écologiques structurées sur les écosystèmes aquatiques du territoire québécois pour aider à la prise de décision. Il fournit des unités écologiques aquatiques qui conditionnent les biotopes aquatiques et comprend des informations sur l’hydrologie, l’hydrogéomorphologie, l’hydraulique et la physico-chimie. Pour en savoir plus, consultez la page Écologie et territoire.

Carte interactive de la limite du littoral
La carte illustre la limite du littoral déjà cartographiée sur le territoire québécois par le gouvernement du Québec ou par certaines entités municipales, dans le cadre, notamment, du programme de cartographie de la Convention Canada-Québec de 1976 à 2001, du Programme de détermination des cotes de crues de 2001 à 2004 (PDCC), et de la cartographie réalisée après cette date par le Centre d’expertise hydrique du Québec et ses différents partenaires. Elle présente aussi les parcelles cultivées au moins une fois entre 2016 et 2021.

Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ)
Produite conjointement avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), cette géobase est un outil de représentation vectorielle et topologique du réseau hydrographique de surface du Québec. Elle est dotée d’un système d’adressage et d’un réseau structuré qui facilitent les analyses de nature hydrologique.

Ces différentes cartographies ne remplacent pas la validation terrain de l’information et n’ont pas de valeur légale, sauf pour les zones inondables. Pour les rives et le littoral des lacs et des cours d’eau, la réalité terrain doit toujours l’emporter sur la cartographie. Il est de la responsabilité de l’initiateur de projet de respecter la loi et la réglementation en vigueur en présence d’un cours d’eau, permanent ou intermittent, qui n’apparaîtrait pas sur les cartographies consultées.

Zones inondables

Base de données des zones inondables (BDZI)
La BDZI regroupe les données gouvernementales de la cartographie réalisée dans le cadre du programme de cartographie de la Convention Canada-Québec de 1976 à 200, du PDCC de 2001 à 2004 et de la cartographie réalisée après cette date par le Centre d’expertise hydrique du Québec et ses différents partenaires.

Géo-Inondations
Carte interactive permettant de consulter les secteurs dans lesquels des informations relatives aux zones inondables sont disponibles, y compris certaines zones inondables identifiées dans des schémas d’aménagement et de développement (SAD) ou des règlements de contrôle intérimaire (RCI). Toutefois, l’information présentée sur cette plateforme est incomplète et n’a pas de valeur légale.

Périmètre délimité à partir de la zone d’intervention spéciale (ZIS)
Cette carte permet d’identifier une zone inondable reconnue pour l’application du Règlement transitoire sur la gestion des zones inondables, des rives et du littoral (voir le Règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées par le chapitre 7 des lois de 2021 en matière de gestion des risques liés aux inondations, article 2, 1°, par. 6). Elle détaille le périmètre cartographique correspondant à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019, réalisée par le gouvernement du Québec et ajustée à la suite de décrets et d’arrêtés ministériels.

Aucune source de données présentée ne rassemble l’entièreté des données disponibles sur les zones inondables actuellement reconnues et applicables dans le cadre du Règlement transitoire sur la gestion des zones inondables, des rives et du littoral. Toutefois, ces bases de données contiennent plusieurs informations pertinentes. Vous pouvez aussi consulter l’aide-mémoire sur les zones inondables visées.

Lorsque le cadre permanent sera en vigueur, seules les cartes réalisées par le Ministère ou par des municipalités mandataires - puis approuvées par le Ministère et diffusées sur une plateforme spécifique - seront applicables.

Contexte territorial, problématiques et état des milieux

Bassins hydrographiques multiéchelles du Québec
Les bassins hydrographiques multiéchelles de niveaux 1 à 8 couvrent l’ensemble du territoire québécois. Ces couches de données vectorielles thématiques ont été réalisées à l’aide des cartes de la Base de données topographiques du Québec (BDTQ) pour la partie sud du Québec et à l’aide de la base de données topographiques canadienne (CANVEC) pour la partie nord de la province.

Cadre écologique de référence du Québec (CERQ)
Le CERQ est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire qui permet d’évaluer les potentiels, les contraintes et les fragilités des écosystèmes qui le composent. Il sert notamment d’unité spatiale de référence pour les analyses de biodiversité et permet de considérer les réalités écologiques régionales dans la prise de décision. Pour en savoir plus, consultez la page Écologie et territoire.

Caractérisation des berges de la partie fluviale du Saint-Laurent et analyse de l'évolution des facteurs hydro-climatiques influençant les aléas d'érosion et d'inondation
Cette base d'information géospatiale de l’Université Laval présente les risques liés à l'érosion des berges du tronçon fluvial du Saint-Laurent. L’utilisateur pourra y retrouver la cartographie de la classification du rivage (types de berges et leur artificialisation), les conditions de dégradation des structures artificielles et l’état de l’érosion des segments naturels ou artificialisés.

Les secteurs les plus vulnérables à l’érosion ont également été cartographiés et documentés dans des fiches qualitatives imagées. Ces fiches exposent les caractéristiques du rivage et les principaux processus géomorphologiques naturels (courants, glace, etc.) et humains (batillage, gestion des niveaux d’eau) associés à l’érosion des berges dans ces secteurs névralgiques, et ce, afin de mieux représenter la dynamique locale.

Cartes écoforestières
Cette cartographie du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, issue de vastes travaux d’inventaire forestier réalisés sur le territoire du Québec depuis 50 ans, permet de caractériser la végétation, les perturbations naturelles et le milieu physique des différents écosystèmes de la province. Les dépôts de surface, le drainage, les types écologiques associés aux différents territoires ainsi que plusieurs informations issues du LiDAR y sont présentés.

L’outil interactif Forêt ouverte permet aussi de visualiser, d’interroger et de télécharger une panoplie de données, sans recourir à un logiciel de géomatique spécialisé.

Cartographie de l’occupation du sol des basses-terres du Saint-Laurent
Produite dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, cette cartographie constitue une base de connaissances sur l’occupation du sol. Elle a notamment servi pour l’élaboration de l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les basses-terres du Saint-Laurent. Elle est principalement basée sur un regroupement et une bonification des meilleurs produits existants pour chacune des thématiques.

Données sur les espèces exotiques envahissantes
L’outil Sentinelle compile les observations d’espèces exotiques envahissantes réalisées par des citoyens. Celles-ci sont validées par le Ministère à l'aide de photographies, mais elles n'ont pas nécessairement fait l'objet d'une validation terrain. Comme ces données ne sont pas exhaustives, l’absence d’information sur un territoire donné ne signifie pas que ces espèces y sont absentes.

Études et cartes pédologiques du Québec
Ces études pédologiques de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) sur les différents types de sols ont été faites par Agriculture Canada à travers le territoire agricole de la province, entre 1943 et 2005. Elles caractérisent les sols de façon générale, selon leurs propriétés morphologiques, physiques et chimiques.

Info-Sols
Cet outil cartographique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation fournit notamment des informations géographiques sur les terres agricoles, par exemple les cultures présentes, le drainage, la pédologie des sols (comme la présence de sols organiques), ainsi que des outils utiles à l’analyse historique de l’évolution d’un site (photos aériennes anciennes sur l'hydrographie et l’aménagement de cours d’eau).

Portrait des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional
Cet outil présente les données des 13 études hydrogéologiques régionales réalisées entre 2009 et 2015 dans le cadre du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES). Pour en savoir plus sur ces projets, consultez la page PACES.

Répertoire d’information sur l’eau (RIE)
Le RIE permet à chaque utilisateur de rechercher rapidement sur le Portail des connaissances sur l'eau (PCE) des références documentaires publiques, gouvernementales et non gouvernementales (rapports de recherche, lois et règlements, guides, capsules vidéo, etc.), des données et des sites Web en lien avec l’eau. Il est possible d’y accéder par l'Atlas de l'eau, ce qui facilite la recherche d'information liée à une zone de gestion intégrée de l'eau.

Système intégré de gestion de l'environnement côtier (SIGEC Web)
Géoportail de connaissances sur le milieu côtier développé par le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans le cadre du projet Résilience côtière. Les informations disponibles sur le littoral de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent y sont fournies sous forme de cartes thématiques, dans un cadre de référence homogène et structuré, qui tient compte des aléas côtiers et des changements climatiques. Des cartes interactives s’y trouvent également.

Utilisation du territoire
Cette couche de données couvrant tout le Québec est un assemblage de différentes sources de données cartographiques qui classifie le territoire selon son utilisation - forestière, agricole, humide, aquatique et anthropique. Ces données permettent de répondre à des mandats de conservation et de suivi de l’état de l’environnement et sont mises à jour annuellement par le Ministère.

Identification de milieux naturels d’intérêt

Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent
Produit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, cet atlas aide à l’aménagement du territoire, en identifiant des territoires d’intérêt à conserver pour le maintien de la biodiversité. Il illustre les grands types d’écosystèmes - forestiers, milieux humides, milieux ouverts (friches, cultures pérennes) et milieux aquatiques - mais aussi d’autres éléments d’importance comme les alvars, les colonies d’oiseaux particulières, etc.

Cartographie de l’occupation du sol des Basses-terres du Saint-Laurent
Cette cartographie a été produite dans le cadre du projet d’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent. Elle constitue un regroupement et une bonification des meilleurs produits existants pour chaque thématique explorée dans l’Atlas : milieux agricoles, aquatiques, anthropiques, boisés et humides, friches et sols dénudés.

Cartographie des habitats fauniques du Québec
Mise à jour en 2015, cette cartographie du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) présente les différents types d'habitats fauniques de la province.

Cartographie des habitats floristiques
Cette cartographie présente les habitats floristiques du Québec, qui sont des aires protégées abritant au moins une espèce floristique désignée menacée ou vulnérable et identifiés à l’article 7 du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

Occurrences d'espèces en situation précaire
Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) peut partager des données relatives aux espèces en situation précaire, soit les espèces menacées, vulnérables, susceptibles d’être ainsi désignées ou candidates, à des fins scientifiques, éducatives ou pour des activités bénéfiques à la gestion d’une espèce.

Une carte interactive des occurrences d'espèces en situation précaire permet de visualiser et de générer un rapport sur les occurrences d’espèces floristiques et fauniques en situation précaire et d’y superposer diverses couches d’informations complémentaires. Une demande de précision pourrait être nécessaire en présence d’espèces considérées comme sensibles à la diffusion.

Registre des aires protégées au Québec
Cet outil constitue une référence unique et intégrée pour le Québec en matière d’aires protégées. Il regroupe toute l’information disponible sur les territoires formant le réseau des aires protégées de la province. Il est mis à jour tous les six mois. Des statistiques par désignation sont disponibles pour l’ensemble de la province et par région administrative. Pour en savoir plus, consultez la page du Registre des aires protégées au Québec.

Données cartographiques complémentaires

Carte des hydrocarbures (SIGPEG)
Cette carte interactive présente différentes données relatives à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures. Elle permet, entre autres, de consulter des données géographiques et géoscientifiques, ainsi que certaines informations sur les permis d’exploration et d’exploitation, les baux d’exploitation, les levés sismiques et les puits.

Carte des barrages
Ce répertoire du Centre d’expertise hydrique du Québec contient la liste de tous les barrages d’un mètre et plus. Il s’adresse aux propriétaires de barrages, aux municipalités et aux MRC, aux citoyens vivant à proximité de tels ouvrages et, de façon plus générale, à quiconque s’intéresse à la sécurité des barrages et à l’aménagement du territoire.

Infolot
Cet outil du MERN permet la consultation du cadastre du Québec, un registre public tenu par l’État qui représente sur un plan les propriétés foncières privées du Québec. Le registre montre les mesures, la superficie, la forme et la position des propriétés (lots).

Observatoire global du Saint-Laurent
Cette plateforme Web ouverte regroupe les données et informations nécessaires à la compréhension et à la gestion efficace de l’écosystème du Saint-Laurent, des Grands Lacs au golfe. Une multitude de données peuvent être consultées pour faciliter la prise de décisions sur différents sujets comme la conservation de la biodiversité.

Site Gestion des titres miniers (GESTIM PLUS)
Cet outil permet de consulter des données du Registre public des droits miniers, réels et immobiliers, en plus d'acquérir des titres miniers auprès du MERN.

Système d'information géominière du Québec (SIGEOM)
Cet outil contient toutes les données géoscientifiques du Québec recueillies depuis 150 ans. Chaque année, il s'enrichit des résultats des travaux de cartographie géologique, de prospection et d'exploration réalisés par le Ministère, les compagnies minières et les universités.

Projets de recherche

Divers projets de recherche et d’acquisition de données sur ces milieux sont en cours. Ceux-ci permettront aux acteurs impliqués dans la conservation de ces importants écosystèmes de se tenir informés des connaissances sur les milieux humides et hydriques au Québec. Cette section sera éventuellement bonifiée.

Révision du guide Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional
La révision de ce guide prévoit entre autres l’ajout de sections qui faciliteront la description de certaines fonctions écologiques rattachées aux milieux humides. Une méthode de quantification des stocks de carbone des différents milieux humides du Québec est, par exemple, en cours de validation.

Projet pilote - Identification des milieux humides boisés du Québec méridional
Ce projet pilote est réalisé à partir des relevés de végétation provenant de diverses sources et répartis sur tout le territoire du Québec. Différentes phases sont prévues, dont la finalité vise la production d’une clé d’identification et l’élaboration d’un catalogue des communautés naturelles à l’aide de fiches descriptives.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile