Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Air

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

L’air, au même titre que l’eau, est un élément essentiel à la vie. Il est là, autour de nous, invisible. Nous l’utilisons chaque seconde, sans même y penser. Il mérite qu’on se préoccupe de lui sérieusement.

L’industrie, le transport routier et le chauffage au bois sont autant de sources d’émission de contaminants dans l’atmosphère. Ces émissions peuvent avoir des effets sur la qualité de l’air, au point, parfois, d’affecter la santé.

La mission du Ministère consiste, entre autres, à assurer un suivi de l’état de l’atmosphère en gérant un vaste réseau de stations de surveillance de la qualité de l’air couvrant l’ensemble du territoire méridional. Le Ministère est aussi responsable de la production d’un inventaire annuel de l’ensemble des émissions atmosphériques incluant les gaz à effet de serre.

Que ce soit à travers les changements climatiques, l’amincissement de la couche d’ozone, les épisodes de smog ou les précipitations acides, la pollution atmosphérique a des conséquences sur la santé des personnes et des écosystèmes, tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. C’est pourquoi le Ministère travaille à l’élaboration et à l’application d’ententes, de lois et de règlements ainsi qu’à la détermination de critères de qualité qui encadrent les émetteurs de contaminants et qui limitent les problématiques qui leur sont associées.

 

 

 

 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024