Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca

Rainwater Management

Rainwater is surface runoff resulting from precipitation. It flows over the ground and eventually joins waterways.

Land development creates more impervious surfaces and, as a result, more runoff. This increases the speed at which runoff flows towards receiving water bodies and changes those bodies’ natural water balance (lower base flow, more severe flooding, and increased erosion). This water carries with it a significant amount of pollutants. Nevertheless it usually flows directly into receiving water bodies without being treated.

Ministère recognizes the importance of reviewing rainwater management practices in Québec, especially now that climate change has heightened the effects of runoff on receiving water bodies. As a result, Ministère established new requirements in January 2012, which are presented here along with information about rainwater management in Québec.

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales sont les eaux de ruissellement de surface issues des précipitations. Elles s’écoulent sur le sol pour éventuellement rejoindre des cours d’eau.

Le développement du territoire contribue à l’augmentation des surfaces imperméables et, par conséquent, à l’augmentation des eaux de ruissellement. Cela a pour effets d’augmenter la rapidité des apports vers les cours d’eau récepteurs et de modifier le régime hydrique naturel de ceux-ci (étiage plus sévère, inondation plus importante, augmentation de l’érosion, etc.). De plus, ces eaux véhiculent une charge non négligeable de polluants. Néanmoins, elles sont généralement rejetées directement dans les cours d’eau récepteurs sans aucun traitement.

Reconnaissant l’importance de revoir les pratiques de gestion des eaux pluviales au Québec, et ce, dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs, le Ministère a établi de nouvelles exigences en janvier 2012. Cette section présente ces exigences et l’information relative à la gestion des eaux pluviales au Québec.

Pour tout commentaire ou toute question sur les renseignements publiés dans la section « Eaux pluviales », veuillez écrire à EauxPluviales@environnement.gouv.qc.ca. Pour toute question spécifique à un projet, veuillez communiquer avec votre direction régionale du Ministère.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021