Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales sont les eaux de ruissellement de surface issues des précipitations. Elles s’écoulent sur le sol pour éventuellement rejoindre des cours d’eau.

Le développement du territoire contribue à l’augmentation des surfaces imperméables et, par conséquent, à l’augmentation des eaux de ruissellement. Cela a pour effets d’augmenter la rapidité des apports vers les cours d’eau récepteurs et de modifier le régime hydrique naturel de ceux-ci (étiage plus sévère, inondation plus importante, augmentation de l’érosion, etc.). De plus, ces eaux véhiculent une charge non négligeable de polluants. Néanmoins, elles sont généralement rejetées directement dans les cours d’eau récepteurs sans aucun traitement.

Reconnaissant l’importance de revoir les pratiques de gestion des eaux pluviales au Québec, et ce, dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs, le Ministère a établi de nouvelles exigences en janvier 2012. Cette section présente ces exigences et l’information relative à la gestion des eaux pluviales au Québec.

Pour tout commentaire ou toute question sur les renseignements publiés dans la section « Eaux pluviales », veuillez écrire à EauxPluviales@environnement.gouv.qc.ca. Pour toute question spécifique à un projet, veuillez communiquer avec votre direction régionale du Ministère.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021