Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section eau

21 outils d’intérêt pour la réalisation des plans régionaux des milieux humides et hydriques

Une liste de 21 outils d’intérêt vous est proposée pour vous appuyer dans le chantier des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Elle découle de l’engagement du gouvernement du Québec visant à développer et à rendre disponibles aux acteurs municipaux et aux citoyens des outils de sensibilisation et d'information portant sur les enjeux d'aménagement du territoire en lien avec la conservation des milieux humides et hydriques.

Le mandat de dresser une synthèse des outils de vulgarisation et de sensibilisation disponibles sur les milieux humides et hydriques (MHH), à l’échelle du Québec, a donc été confié au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec. Cette synthèse répertorie plus de 200 outils et documents et sera disponible sous peu. Les 21 outils identifiés proviennent de cette synthèse.

En accompagnement de cette liste de documents d’intérêt, nous vous recommandons le visionnement de cette capsule narrée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. présentant les 21 outils et les associant aux cinq grandes étapes de la démarche de réalisation des plans régionaux.

  1. Atlas des territoires d'intérêt pour la conservation dans les Basses-Terres du Saint-Laurent (2019)
    Réalisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’Atlas est un outil d’aide à l’aménagement du territoire et à l’élaboration des PRMHH. Conçu à partir des données les plus à jour, il permet de déterminer les territoires d’intérêt pour le maintien de la biodiversité. Il illustre les grands types d’écosystèmes (milieux forestiers, milieux humides, milieux aquatiques, friches, cultures pérennes), mais aussi d’autres éléments d’importance comme des milieux aquatiques exceptionnels, des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques et des occurrences floristiques d’importance.


  2. Bande riveraine : plantation et entretien pour une restauration durable
    Ces documents de référence, portant sur la plantation, l'entretien, les végétaux recommandés et la restauration, ont été créés par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec et l'Association québécoise des producteurs en pépinière pour aider les municipalités et les professionnels à végétaliser les bandes riveraines.


  3. Conservation des milieux naturels : portrait-diagnostic (2019) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Le but premier de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent est de « définir collectivement une stratégie d’intervention concertée pour favoriser l’harmonisation des usages, la conservation et la mise en valeur des ressources de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, et ce, au bénéfice des collectivités ». Ainsi, cet outil présente la réalisation d’un portrait et d'un diagnostic des milieux naturels du Saint-Laurent.


  4. Fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques (2020)
    Chaque fiche présente un tableau synthèse des projections climatiques pour la région, un aperçu des conséquences potentielles des changements climatiques pour certains secteurs d’activité ainsi que des exemples de mesures d’adaptation mises en œuvre dans la région pour chacun de ces secteurs. Par ailleurs, un tableau permet de comprendre comment les mesures d’adaptation aux changements climatiques peuvent s’intégrer dans les outils municipaux de planification existants. Les fiches sont réalisées par le consortium Ouranos avec la collaboration du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique.


  5. Guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière (Boivin, M., M. Maltais et T. Buffin-Bélanger, 2019) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Bien qu’il porte spécifiquement sur la dynamique du bois en rivière, ce guide scientifique constitue une référence intéressante pour la compréhension des dynamiques fluviales. Il offre aux gestionnaires des cours d’eau un ouvrage de référence exposant des connaissances scientifiques récentes concernant la dynamique du bois en rivière ainsi qu’une clé d’évaluation des dynamiques fluviales et de leur sensibilité à la présence du bois. Il constitue un outil d’information, de sensibilisation, d’interprétation et d’accompagnement pour mieux cerner les effets du bois dans les cours d’eau du Québec.


  6. Guide d'aide à la rédaction d'un règlement municipal sur l'abattage d'arbres et la protection du couvert forestier (Côté, M.-A., et collab., 2018) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil fournit de l’information technique au personnel des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités, afin de les aider à rédiger ou à réviser leurs réglementations concernant l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier. Il pourrait s'agir d'une stratégie de conservation envisageable pour certaines municipalités.


  7. Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable : la biodiversité et l’urbanisation (Boucher, I., et N. Fontaine, 2010) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a élaboré ce guide afin de soutenir un aménagement durable du territoire intégrant la conservation des milieux naturels. L’objectif du guide est de présenter les stratégies d’aménagement qui participent à la consolidation de la biodiversité des milieux urbanisés et qui permettent d’accroître les services écologiques qu’elle fournit. Il présente les concepts liés à la biodiversité, les services écologiques avantageux pour les municipalités, la démarche d’intervention, une boîte à outils et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.


  8. Guide des saines pratiques d’interventions forestières en milieux humides boisés de la forêt privée du Québec (Publication à venir)
    Ce guide de l’Agence forestière des Bois-Francs propose aux professionnels et aux propriétaires forestiers de saines pratiques pour éviter ou minimiser les impacts des activités forestières dans les milieux humides boisés selon les meilleures connaissances et méthodes actuelles. Celles-ci sont liées aux lois et règlements applicables. Ce guide, conçu en collaboration avec les experts québécois en la matière, est soutenu par une démarche de concertation entre les intervenants de plusieurs organismes œuvrant pour la forêt.


  9. Guide sur la gestion des cours d’eau (2017)
    Ce guide, évolutif et adapté, offre des outils destinés aux employés du monde municipal qui doivent assumer les responsabilités qui leur incombent depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les compétences municipales. Cet ouvrage collectif fournit des réponses aux défis quotidiens que présente la gestion des cours d’eau. Composé de six chapitres, il définit les concepts fondamentaux en matière de gestion des cours d’eau, et présente les connaissances scientifiques, les fonctions écologiques des cours d’eau ainsi que de bonnes pratiques à mettre en œuvre.
    Il est offert gratuitement sur le site Web de l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec et les lecteurs sont invités à visiter la page sur une base régulière pour avoir accès aux mises à jour.


  10. La valeur économique des écosystèmes naturels et agricoles de la Communauté métropolitaine de Québec (Bergevin, C., et J. Dupras [dir.], 2020) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil estime la valeur économique du capital naturel et des terres agricoles sur le territoire de la Communauté métropolitaine du Québec (CMQ) à travers le cadre conceptuel des services écosystémiques et dans une optique d’aménagement du territoire. L'estimation de cette valeur offre une opportunité de vulgarisation et de sensibilisation pour les citoyens de la CMQ et amène les aménagistes des villes à approfondir leurs réflexions quant à l’aménagement du territoire.


  11. Les enjeux sociaux des PRMHH (2020) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce document présente des exemples inspirants d’initiatives réalisées à travers le monde et visant à faciliter la prise en compte des parties prenantes et la mise en œuvre d’approches de concertation. Chacun de ces exemples a été choisi pour son applicabilité aux démarches de réalisation des PRMHH. Ce document a été conçu en partenariat avec l'Atelier Social.


  12. Les outils juridiques pour la protection et la mise en valeur de territoires sur l'île de Montréal : les exemples concluants de protection de territoires biologiquement significatifs en milieu urbain (Jean François Girard, 2014)
    Ce rapport évalue les différents outils juridiques existants pour assurer la protection des territoires d'intérêt de l'île de Montréal ainsi que la conservation et la restauration de la biodiversité qui s'y trouvent. Il fournit également des exemples concluants de protection de milieux naturels en territoire urbain.


  13. Lignes directrices pour la conservation de la connectivité par le biais de réseaux et de corridors écologiques (Hilty, J., et collab., 2020) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    La fragmentation, causée par les activités humaines, menace la biodiversité et compromet l’adaptation des espèces aux changements climatiques. Cet outil vise donc à consolider toutes les connaissances et pratiques exemplaires disponibles afin de lutter contre la fragmentation et de mettre en place des réseaux écologiques de conservation. C'est en protégeant ces réseaux écologiques que nous allons préserver, améliorer et rétablir la connectivité des écosystèmes.


  14. Outils d’analyses hydrologique, économique et spatiale des services écologiques procurés par les milieux humides des basses terres du Saint-Laurent : adaptations aux changements climatiques (Fournier, R., et collab., 2013) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    L’objectif du projet consistait à concevoir des outils d’analyses spatiales et économiques afin d'évaluer les services rendus par les milieux humides et de quantifier leur rôle dans l’adaptation aux changements climatiques.


  15. Petites et moyennes collectivités viables (2018)
    Ce guide réalisé par Vivre en Ville propose une approche en sept stratégies thématiques. Il vise à outiller les petites et moyennes collectivités, sujettes aux dynamiques de distribution de la croissance, et à créer des milieux de vie durables, respectueux des particularités qui les distinguent. Ces propositions s’appuient sur l’analyse des meilleures pratiques d’aménagement et d’urbanisme adoptées par de petites et moyennes collectivités, d’ici et d’ailleurs.


  16. Quand l'habitat est-il suffisant? 3e édition (2013) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce guide d’Environnement Canada sert de point de départ pour élaborer des stratégies de conservation de l’habitat, mettre au point des systèmes de patrimoine naturel et discuter des besoins en matière de recherche en tenant compte de ces habitats. Cet outil vise également à conserver les espèces communes, tout en restaurant les écosystèmes pour les espèces les plus en péril.


  17. Restauration des tourbières minérotrophes : état des connaissances 2015 (2016) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce guide du Groupe de recherche en écologie des tourbières permet d'acquérir des connaissances sur l'importance des tourbières ainsi que sur la restauration des tourbières minérotrophes au Québec. Il présente également certaines modifications ou adaptations pertinentes à apporter à certaines techniques de restauration. Il est recommandé d'utiliser cet outil de façon complémentaire au Guide de restauration des tourbières (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


  18. Revue de littérature sur les pratiques de conservation de la connectivité (2021)
    Cette revue de littérature vise à accompagner les intervenants dans la pratique de la conservation de la connectivité. Il s'agit d'un document de référence portant sur les lois et règlements visant la conservation des habitats faunistiques, sur les outils de protection disponibles, sur la planification des différents milieux et sur les bonnes pratiques observées.


  19. Standards ouverts pour la pratique de la conservation (2020) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil du consortium d’organisations de conservation Conservation Measures Partnership fournit un ensemble de bonnes pratiques pour mettre en œuvre des projets de conservation. Orienté autour de la conception, de la planification, de la mise en œuvre, de l'analyse, de l'adaptation et du partage, ce cycle de gestion de projet vise à guider les parties prenantes dans leurs décisions afin de les aider à réaliser leur vision.


  20. Stratégie de conservation pour réduire la propagation des espèces exotiques envahissantes dans le corridor fluvial de la région de Charlevoix (2017) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil du Bureau d’écologie appliquée présente un portrait global des espèces exotiques envahissantes dans le corridor fluvial de la région de Charlevoix. Il se concentre également sur la gestion des plantes envahissantes grâce à différentes méthodes de contrôle et de prévention utiles comme stratégies de conservation.


  21. Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ (Limoges, B., et collab., 2013) (PDF)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce lexique permet de recadrer et de préciser certains termes usuels liés au domaine de la conservation pour en arriver à un sens commun.
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile