Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

Carbon Market

Offset Credits


Executive summary

Offset credits, which are one feature of the Québec greenhouse gas cap-and-trade system (SPEDE in French), contribute to the efficacy and efficiency of carbon pricing.

This program feature allows promoters to carry out greenhouse gas (GHG) emission reduction projects originating from sectors and/or sources other than those already covered by the cap-and-trade system compliance obligations, as well as GHG removal projects, on a voluntary basis. These projects result in offset credits being issued, which can be sold to reporting emitters for use by them in meeting their compliance obligations.

The goals of Québec offset credits are as follows:

  • Reduce emitter compliance costs while maintaining the environmental integrity of the system
  • Encourage GHG emission reduction in non-target sectors, as well as removal of GHG from the atmosphere
  • Spur investments in low-carbon projects in Québec

The use of offset credits by covered emitters for regulatory compliance purposes is limited to 8% so as to ensure that the majority of emission reductions are carried out at covered facilities and from targeted sources. Offset credits are one type of eligible emission allowances (French) that can be used to meet compliance obligations.

Québec’s offset credit feature has a unique characteristic—the environmental integrity account. If an offset credit is deemed unacceptable and the project promoter is unable to replace it with another, the Gouvernement du Québec replaces it from the environmental integrity account, which is automatically funded by a 3% tranche of credits issued for each project. Consequently, Québec offset credits are 100% guaranteed—no user risk is involved.

Regulatory framework

The framework requirements relating to offset credits are listed in the following:

  • In the Regulation respecting a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances, CQLR c Q-2, r 46.1 (RSPEDE):
  • In the ministerial regulations related to offset credit projects; a ministerial regulation is adopted for each type of eligible project selected that sets out all of the relevant requirements, including project eligibility and monitoring, and the quantification, reporting and verification of GHG emission reductions or removal of GHG.

The following ministerial regulations are in effect:

The new regulatory framework, which came into effect on July 15, 2021, will gradually replace the preceding one. As such, offset credit protocols will give way to ministerial regulations.

During the transitional period, the following protocols set out in Appendix D of the RSPEDE, as well as the implementation provisions, remain in effect:

  • Protocol 1 - Covered Manure Storage Facilities–CH4 Destruction
  • Protocol 4 - Active Coal Mines–Destruction of CH4 from a Drainage System
  • Protocol 5 - Active Underground Coal Mines–Destruction of CH4 from Ventilation Air

Retour en haut

Results to date

The following table summarizes the offset credits issued since the operations began on January 1, 2014.

Offset credits issued as of June 9, 2021

Regulation

Credits issued
Regulation respecting landfill methane reclamation and destruction projects eligible for the issuance of offset credits
(replaces protocol 2 on the destruction and treatment of methane from landfills sites)
473,615
Regulation respecting halocarbon destruction projects eligible for the issuance of offset credits
(replaces protocol 3 on the destruction of ozone-depleting substances)
578,785
Total 1,052,400

For further details on offset credit project submitted, see the Register of Offset Credit Projects.

Retour en haut

The project completion and offset credit issuance process

The process for completing an offset credit project right up to when credits are issued is comprised of the following main steps:

For questions about the process, please contact the Direction du marché du carbone offset credits team at 418-521-3868, ext. 7237 or dmc.creditscompensatoires@environnement.gouv.qc.ca. This email address is not a secure means of communication and as such, personal and/or confidential information should not be sent using this method.

Developing a project and filing a project notice–Promoter

Once a promoter develops an offset credit project, the next step is to file a project notice with the Minister. The notice should include all information and documentation required by the regulation that is applicable to the type of project in question, using the appropriate form and submitting everything per the instructions provided on the form:

Listing a project to the Register of Offset Credit Projects–Minister

Once the Minister receives a complete project notice, a project code is assigned and the project is listed to the Register of Offset Credit Projects, along with certain pieces of information about the project.

Project implementation, operation and monitoring–Promoter

This stage involves the promoter implementing, operating and monitoring the project in accordance with the terms of the applicable regulation. Project monitoring will include the collection and recording of data required to quantify GHG emission reductions or removal of GHG. It will also include information on the installation, operation, maintenance, verification and calibration of measuring instruments and other devices and equipment required by the regulation.

It should be noted that, depending on the conditions set out in the applicable regulation, a promoter may begin its project before filing a project notice.

Quantifying emission reductions or removal of GHG and drafting a project report–Promoter

In accordance with the terms set out in the applicable regulation, the promoter will need to quantify the project’s GHG emission reductions and/or removal of GHG in the reporting period.

Subsequently, the promoter is required to file a project report that includes the information and documentation required by the applicable regulation for the first reporting period of an eligibility period or for a subsequent one, using the appropriate template:

It should be noted that the promoter must submit a project report to the Minister only when filing an application for issuance, or when requested by the Minister.

Verification of a project report – verification organization–Promoter

If a promoter wishes to apply for offset credits issuance for its project for one or more reporting periods, as required by the Regulation and the applicable implementation regulation, the project report(s) must be verified by a verification organization accredited at the promoter’s expense. The verification must enable the verifier to conclude, with a reasonable level of confidence, that the project report complies with the applicable regulation and whether the project’s GHG emission reductions or removal of GHG are free of significant errors, omissions or inaccuracies. The verification organization shall conduct the verification and produce its report in accordance with the terms of the applicable regulation.

Application for offset credit issuance–Promoter

A promoter wishing to obtain offset credits for its project must file an application with the Minister that includes the information and documentation required by the cap-and-trade regulation, such as the project report(s) and the verification report, using the form provided for this purpose:

Offset credit issuance–Minister

When a complete application for the issuance of offset credits is filed, an analysis of the application is carried out. If all requirements have been met, the Minister then issues the offset credits and deposits 97% of the credits into the promoter’s general account in the Compliance Instruments Tracking System Service (CITSS), rounded down to the nearest whole number, while the remainder is paid into the environmental integrity account of the Minister.

Retour en haut

Developing regulations related to offset credit projects

Process

The responsibility for developing offset credit regulations rests with the Ministère. While it is possible to draw on existing regulated or voluntary market protocols for best practices and methodologies, the work of developing a regulation remains important since each one must define project-specific terms based on real Quebec conditions and the requirements of the Western Climate Initiative (WCI) regional carbon market, of which the Québec cap-and-trade system is part and parcel. This approach ensures the quality of all issued credits and that they are fungible in the carbon market.

In the process of developing a technical version of a draft regulation, legally applicable requirements are defined in order to ensure that all GHG emission reductions and removal of GHG meet the general criteria of offset credits, i.e. that they are:

  • Additional–they do not occur under a business-as-usual scenario and go beyond the legal requirements that are in effect under current practices. Moreover, in the WCI regional market, all GHG emission reductions and removal of GHG are required to go above and beyond the most stringent currently applicable regulations among the ones in use by WCI partner entities (regional regulatory additionality).
  • Real/quantifiable–they are quantifiable based on reliable and scientifically recognized methods that are reproducible, up-to-date, adapted to the particular sources of emissions and removal of the project; take into account local and specific conditions; are conservatively quantified, taking into account uncertainty and applying reduction coefficients needed to avoid overestimation; do not lead to leakage, i.e. increasing GHG emissions elsewhere that would negate, in whole or in part, the climate benefits of the project.
  • Permanent–they cannot be reversed (i.e. a GHG destruction project) or, if potentially reversible (i.e., a CO2 removal project), conditions and methodologies are prescribed to ensure a 100-year climate benefit associated with the issued CO2 removal credit. In the cap-and-trade offset credit feature, the selected approach for ensuring capture permanency is a quantification method based on radiative forcing.
  • Verifiable–they are fully and sufficiently documented to enable a verification organization accredited to objectively determine whether or not the GHG emission reduction and/or removal of GHG project meets applicable requirements and standards.
  • Unique–they relate to a single credit issued under a single program, are used only once for compliance or emission compensation and are not declared by more than one government entity in order to reach its GHG target.

Once the technical work is complete, a draft regulation in the prescribed format is drafted and released for public consultation. Received briefs are reviewed, opening the possibility of amendments prior to enactment of the regulation.

Work in progress

In order to allow more offset credit projects to be carried out and to increase the supply of Quebec credits, the Ministère is currently developing new regulations for offset credit projects and improving existing ones.

First, a technical version of a draft regulation on carbon sequestration through afforestation or reforestation on private lands in Quebec was developed in collaboration with the Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). The draft regulation includes an innovative approach to quantifying the effects of GHG removal. Based on radiative forcing, the “ton-year” approach rewards climate benefits obtained at the time of issuance of the offset credits, thus eliminating the traditional 100-year permanency requirement. In addition, it avoids restricting land use and forest management and greatly simplifies regulatory enforcement for the government. Finally, the approach is more advantageous fiscally than the traditional approach for projects with typical Quebec characteristics, as demonstrated by a comparative analysis prepared by the MFFP (French). The main characteristics of the protocol project are available in the presentation document. A draft regulation in the prescribed format is currently being drafted and will be released for public consultation at a later date.

Second, the technical version of a draft regulation on the biomethanation of manure is being prepared. A draft regulation in the prescribed format will then be drafted and released for public consultation. The main characteristics of the advance draft are available in the presentation document (French) (updated on March 31, 2021).

In addition, and considering the types of projects that are applicable in Quebec and the potential for GHG emission reduction and/or removal of GHG, the following have been selected for feasibility and relevance analysis and/or technical development:

  • Fuel substitution in the marine transportation sector
  • Refrigeration system conversion
  • Improved agricultural fertilizer application practices
  • Afforestation and reforestation on public lands

It is important to note that not all of these types of projects will necessarily be subject to regulation. More information will be released as the review moves forward. Project types may be added or removed, depending on the results of the review, with timing based on workload.

Suggested activities

Anyone may suggest offset credit activities that could at some point be regulated. In order to be considered, the suggested activity should not address a sector of activity or source already targeted by cap-and-trade compliance obligations. Moreover, the activity must minimally meet the general offset credit criteria set out above.

The following information must be provided when suggesting an activity that could be covered by a new regulation:

  • A detailed description of the activity as a project that is eligible for the issuance of offset credits
  • Program name and offset credit protocol that could serve as a reference, if applicable
  • Description of the baseline scenario and project scenario
  • Information on the additional character of GHG emission reductions and/or removal of GHG
  • Quantification methodology
  • Potential GHG emission reduction and/or removal of GHG
  • Project monitoring conditions

Once this information is received, the Ministère will assess whether a given suggested activity potentially merits offset credit project regulation. While suggestions are welcome, the regulations under current development remain the priority.

Retour en haut

Partner entity offset credits

Offset credits issued by the State of California are fungible in the WCI carbon market. As of January 1, 2021, the California cap-and-trade system regulations set out new conditions for the use of offset credits by California emitters.

Firstly, the maximum ceiling for the use of offset credits was lowered to 4% of total emissions that need to be covered for the 2021-2025 period, and to 6% for 2026-2030 (compared to 8% at the end of 2020).

Secondly, some California offset credits are deemed “Direct Environmental Benefits,” or DEBs. Credits with this attribute stem either from projects within California or in other states but that provide direct environmental benefits for the State of California, as determined by the California Air Resources Board. A California emitter using offset credits for compliance purposes must remit at least 50% of credits tagged as DEB.

In addition, the regulations of the California system ensure that the risk of potential invalidation of a California offset credit is borne by the buyer (and not the promoter, as in Quebec). Inasmuch as Québec cap-and-trade covered emitters may purchase California offset credits to meet their compliance obligations, they need to be conscious of the risk prior to purchase. When the California Air Resources Board initiates an inquiry on offset credits issued for a given project, a notice is posted on the Documentation, web page, as is the final decision on any credit cancellation.

Dernière mise à jour : July 22, 2021

Retour à la page Marché du carbone

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile

Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Crédits compensatoires


Aperçu

Une composante du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) du Québec contribue à l’efficacité et à l’efficience de la tarification du carbone : les crédits compensatoires.

Cette composante permet à des promoteurs de réaliser, sur une base volontaire, des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de secteurs d’activité ou de sources autres que ceux visés par les obligations de conformité du SPEDE, et des projets de retraits des GES de l’atmosphère. Ces projets mènent à la délivrance de crédits compensatoires, qui peuvent être vendus à des émetteurs assujettis afin que ces derniers les utilisent pour respecter leurs obligations de conformité.

Le volet des crédits compensatoires du Québec a pour objectifs :

  • De diminuer les coûts de conformité assumés par les émetteurs, tout en maintenant l’intégrité environnementale du système;
  • De favoriser des réductions d’émissions de GES dans les secteurs non visés et des retraits de GES de l’atmosphère;
  • D'encourager l’investissement dans des projets sobres en carbone au Québec.

L’utilisation des crédits compensatoires par les émetteurs assujettis, à des fins de conformité réglementaire est limitée à 8 %, afin que la majorité des réductions d’émissions soient réalisées dans les établissements assujettis et les sources visées par le système. Les crédits compensatoires sont un des types de droits d’émission admissibles pour le respect des obligations de conformité.

Le volet des crédits compensatoires du Québec a une caractéristique unique : le compte d’intégrité environnementale. Si un crédit compensatoire est jugé illégitime et que le promoteur du projet ne peut le remplacer, le gouvernement du Québec le remplace à partir du compte d’intégrité environnementale, lequel est alimenté par le prélèvement automatique de 3 % des crédits délivrés pour tout projet. Par conséquent, les crédits compensatoires québécois sont garantis à 100 %; il n’y a aucun risque pour l’utilisateur.

Cadre réglementaire

Les exigences réglementaires encadrant les crédits compensatoires sont réparties comme suit :

  • Dans le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE) :
    • le RSPEDE, à jour au 31 décembre 2020;
    • le règlement modifiant le RSPEDE, édicté le 16 juin 2021 par le Décret 824-2021, consistant principalement en le remplacement des articles 70.1 à 70.22 par les articles 70.1 à 70.8;
  • Dans des règlements ministériels relatifs à des projets de crédits compensatoires; pour chaque type de projet retenu, un règlement ministériel est adopté, lequel prévoit l’ensemble des exigences relatives au type de projet admissible, notamment celles concernant l’admissibilité et la surveillance des projets ainsi que la quantification, la déclaration et la vérification des réductions d’émissions ou des retraits de GES.

Les règlements ministériels en vigueur sont les suivants :

Ce nouveau cadre réglementaire, entré en vigueur le 15 juillet 2021, remplacera graduellement le régime précédent. Les protocoles de crédits compensatoires seront donc remplacés par des règlements ministériels.

Pour une période transitoire, les protocoles suivants, établis à l’annexe D du RSPEDE, de même que les dispositions du RSPEDE permettant leur application, restent en vigueur :

  • Protocole 1 - Recouvrement d’une fosse à lisier – Destruction du CH4;
  • Protocole 4 - Mines de charbon en exploitation – Destruction du CH4 provenant du système de dégazage;
  • Protocole 5 - Mines de charbon souterraines en exploitation – Destruction du CH4 de ventilation.

Retour en haut

Résultats à ce jour

Le tableau suivant présente un sommaire des crédits compensatoires délivrés depuis le début des opérations du volet des crédits compensatoires le 1er janvier 2014.

Crédits compensatoires délivrés en date du 9 juin 2021

Règlement

Crédits délivrés
Règlement relatif aux projets de valorisation et de destruction de méthane provenant d’un lieu d’enfouissement
(remplace le protocole 2 sur la destruction et le traitement du méthane provenant de lieux d’enfouissement)
473 615
Règlement relatif aux projets de destruction d’halocarbures
(remplace le protocole 3 sur la destruction des substances appauvrissant la couche d’ozone)
578 785
Total 1 052 400

Pour plus de détails sur les projets de crédits compensatoires déposés, consultez le Registre des projets de crédits compensatoires.

Retour en haut

Processus de réalisation de projets et de délivrance de crédits compensatoires

Le processus de réalisation d’un projet de crédits compensatoires, jusqu’à la délivrance des crédits, comporte les principales étapes suivantes :

Pour toute question concernant ce processus, on peut communiquer avec l’équipe des crédits compensatoires de la Direction du marché du carbone, par téléphone au 418 521-3868, poste 7237, ou par courriel à dmc.creditscompensatoires@environnement.gouv.qc.ca. Il est à noter que cette adresse courriel ne constitue pas un moyen de communication sécurisé; veuillez ne pas y envoyer de renseignements personnels ou confidentiels.

Élaboration du projet et dépôt d’un avis de projet – Promoteur

Une fois son projet de crédits compensatoires élaboré, le promoteur doit déposer auprès du ministre un avis de projet contenant les renseignements et documents requis dans le règlement applicable au type de projet visé. Pour ce faire, le promoteur doit utiliser le formulaire prévu à cette fin et le transmettre selon les indications fournies dans le formulaire :

Inscription du projet au Registre des projets de crédits compensatoires – Ministre

Une fois un avis de projet complet reçu, le ministre attribue un code de projet et inscrit le projet au Registre des projets de crédits compensatoires, en y indiquant certains renseignements sur le projet.

Mise en œuvre, opération et surveillance du projet – Promoteur

Cette étape consiste, pour le promoteur, à mettre en œuvre son projet, à l’opérer et à en faire la surveillance conformément aux conditions prévues dans le règlement applicable. La surveillance du projet consistera, notamment, en la collecte et en la consignation des données requises aux fins de la quantification des réductions d’émissions ou des retraits de GES. Elle consistera aussi en l’installation, l’utilisation, l’entretien, la vérification et l’étalonnage des instruments de mesure et des autres dispositifs et équipements prescrits par le règlement.

Il est à noter, que selon les conditions prévues par le règlement applicable, un promoteur peut débuter son projet avant le dépôt d’un avis de projet.

Quantification des réductions d’émissions ou de retraits des GES et préparation d’un rapport de projet – Promoteur

Selon les conditions prévues par le règlement applicable, le promoteur doit faire la quantification des réductions d’émissions ou de retraits de GES de son projet pour une période de déclaration.

Par la suite, il doit préparer un rapport de projet contenant les renseignements et documents requis dans le règlement applicable et selon qu’il s’agit du rapport de projet de la première période de déclaration d’une période d’admissibilité ou d’une période de déclaration subséquente. Pour ce faire, le promoteur doit utiliser le gabarit prévu à cette fin :

Il est à noter que le promoteur doit transmettre au ministre un rapport de projet seulement avec le dépôt d’une demande de délivrance, ou sur demande du ministre.

Vérification du rapport de projet – Organisme de vérification (promoteur)

Si un promoteur désire faire une demande de délivrance de crédits compensatoires pour son projet pour une ou plusieurs périodes de déclaration, selon les conditions du RSPEDE et du règlement applicable, il doit faire vérifier le ou les rapports de projet par un organisme de vérification accrédité. Aux frais du promoteur, une vérification doit permettre au vérificateur de conclure, avec un niveau d’assurance raisonnable, si le rapport de projet est conforme au règlement applicable et si les réductions d'émissions ou les retraits de GES du projet sont exempts d'erreurs, d'omissions ou d'inexactitudes importantes. L’organisme de vérification doit réaliser la vérification et produire un rapport selon les conditions du règlement applicable.

Dépôt d’une demande de délivrance de crédits compensatoires – Promoteur

Un promoteur qui désire obtenir des crédits compensatoires pour son projet doit déposer auprès du ministre une demande de délivrance de crédits compensatoires, comprenant les renseignements et documents prévus par le RSPEDE, notamment le ou les rapports de projet et le rapport de vérification. Pour ce faire, le promoteur doit utiliser le formulaire prévu à cette fin :

Délivrance des crédits compensatoires – Ministre

Au dépôt d’une demande de délivrance de crédits compensatoires complète, une analyse de celle-ci est effectuée. Si l’ensemble des exigences sont respectées, le ministre procède à la délivrance des crédits compensatoires, et verse dans le compte général du promoteur, dans le système électronique de suivi des droits d’émission du SPEDE (en anglais, Compliance Instruments Tracking System Service – CITSS), 97 % des crédits délivrés, arrondis à l’entier inférieur. Le reste des crédits est versé dans le compte d’intégrité environnementale du ministre.

Retour en haut

Élaboration de règlements relatifs à des projets de crédits compensatoires

Processus

La responsabilité d’élaborer des règlements relatifs à des projets de crédits compensatoires incombe au Ministère. Bien qu’il soit possible de s’inspirer des protocoles existants sur le marché réglementé ou volontaire pour en tirer de bonnes pratiques et des méthodologies, le travail d’élaboration d’un règlement demeure important puisqu’il faut définir, pour chaque règlement, les conditions applicables au type de projet conformément aux spécificités du Québec et aux exigences du marché du carbone régional de la Western Climate Initiative (WCI) duquel fait partie le SPEDE québécois. Cette approche permet de s’assurer que les crédits délivrés seront de qualité et fongibles sur le marché du carbone.

Lors de l’élaboration d’une version technique d’un projet de règlement, des exigences applicables légalement sont définies afin de s’assurer que toute réduction d’émission de GES et tout retrait de GES respecte les critères généraux des crédits compensatoires. Ainsi, la réduction ou le retrait doit être :

  • Additionnel – qui n’a pas lieu pendant le cours normal des affaires, et qui va au-delà des exigences légales en vigueur et de la pratique courante; de plus, dans le marché régional de la WCI, toute réduction et tout retrait doit aller au-delà de la réglementation en vigueur applicable la plus sévère parmi celles des entités partenaires de la WCI (additionnalité réglementaire régionale);
  • Réel/quantifiable – qui est quantifié à partir de méthodes fiables et scientifiquement reconnues, reproductibles, à jour, adaptées aux sources d’émission et aux retraits du projet visé et tenant compte des conditions locales et spécifiques; qui est quantifié de façon « conservatrice » en tenant compte des marges d’incertitude et en appliquant les coefficients de réduction nécessaires pour qu’il ne puisse être surestimé; qui ne conduit pas à des fuites, c’est‑à‑dire à l’augmentation des émissions de GES ailleurs, ce qui annulerait, en tout ou en partie, les bénéfices climatiques du projet visé;
  • Permanent – qui n’est pas réversible (ex. un projet de destruction de GES) ou, s’il peut être réversible (ex, un projet de retrait de CO2), des conditions et méthodologies sont prescrites afin de s’assurer que le bénéfice climatique sur 100 ans associé au crédit délivré pour le retrait de CO2 soit maintenu. Dans le volet des crédits compensatoires du SPEDE, l’approche retenue pour assurer la permanence des retraits est une méthode de quantification basée sur le forçage radiatif;
  • Vérifiable – qui est documenté de façon complète et suffisante pour permettre à un organisme de vérification accrédité de déterminer objectivement si le projet et les réductions d’émissions ou les retraits de GES respectent les exigences et les normes applicables.
  • Unique – qui fait l’objet d’un seul crédit délivré dans un seul programme, qui est utilisé une seule fois à des fins de conformité ou de compensation d’émissions et qui n’est pas déclaré par plus d’une entité gouvernementale pour l’atteinte de sa cible GES.

Une fois le travail technique achevé, un projet de règlement au format réglementaire est préparé et fait l’objet d’une consultation publique. Les mémoires reçus sont analysés, ce qui peut impliquer des modifications avant l’édiction du règlement.

Travaux en cours

Afin de permettre la réalisation d’un plus grand nombre de projets de crédits compensatoires et d’augmenter l’offre de crédits québécois, le Ministère élabore présentement de nouveaux règlements relatifs à des projets de crédits compensatoires et bonifie les règlements en vigueur.

Premièrement, une version technique d’un projet de règlement visant la séquestration du carbone par le boisement ou le reboisement sur les terres du domaine privé au Québec a été élaborée en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le projet de règlement comporte une approche innovatrice pour la quantification de l’effet des retraits de GES. Basée sur le forçage radiatif, l’approche retenue, du type « tonne-année », récompense les bénéfices climatiques obtenus au moment de la délivrance des crédits compensatoires, éliminant ainsi l’obligation traditionnelle de permanence de 100 ans. De plus, cette approche ne limite pas l’usage et l’aménagement forestier du territoire et simplifie grandement l’application réglementaire pour le gouvernement. Enfin, l’approche est financièrement plus avantageuse que l’approche traditionnelle pour des projets comportant des caractéristiques typiques du Québec, comme l’a démontré une analyse comparative financière réalisée par le MFFP. Pour connaitre les principales caractéristiques du projet de protocole, prenez connaissance de ce document de présentation. Un projet de règlement au format réglementaire est en cours de rédaction, et il fera l’objet d’une consultation publique ultérieurement.

Deuxièmement, la version technique d’un projet de règlement visant la biométhanisation des lisiers est en préparation. Un projet de règlement au format réglementaire sera ensuite préparé pour faire l’objet d’une consultation publique. Pour connaitre les principales caractéristiques de l’avant-projet de règlement, prenez connaissance de ce document de présentation (document mis à jour le 31 mars 2021).

Par ailleurs, et considérant les types de projets applicables au Québec et le potentiel de réduction des émissions ou de retrait de GES, les types de projets suivants ont été retenus pour faire l’objet d’analyses de faisabilité et de pertinence, ou encore de travaux techniques d’élaboration :

  • Substitution de carburants dans le secteur du transport maritime;
  • Conversion de systèmes de réfrigération;
  • Amélioration des pratiques d’épandage des fertilisants agricoles;
  • Boisement et reboisement en terres publiques;

Il est important de souligner que ces types de projets ne feront pas tous nécessairement l’objet d’un règlement. À mesure que les analyses progresseront, davantage d’information sera publiée. Certains types de projets pourraient être retirés ou ajoutés, selon les résultats des travaux et la charge de travail.

Suggestions d’activités

Il est possible pour toute personne de soumettre des suggestions d’activités qui pourraient éventuellement faire l’objet d’un règlement relatif à des projets de crédits compensatoires. Pour être considérée, l’activité suggérée ne doit pas toucher un secteur d’activité ou une source visé par les obligations de conformité du SPEDE. De plus, l’activité doit minimalement respecter les critères généraux des crédits compensatoires énoncés plus haut.

Pour suggérer une activité pouvant faire l’objet d’un nouveau règlement, l’information suivante doit être fournie :

  • Description détaillée de l’activité comme projet admissible à la délivrance de crédits compensatoires;
  • Nom du programme et du protocole de crédits compensatoires pouvant servir de référence, le cas échéant;
  • Description du scénario de référence et du scénario de projet;
  • Information sur le caractère additionnel des réductions d’émissions ou des retraits de GES;
  • Méthodologie de quantification;
  • Potentiel de réduction d’émission ou de retrait de GES;
  • Conditions de surveillance des projets.

Une fois ces renseignements reçus, le Ministère évaluera si l’activité suggérée présente un potentiel pour faire l’objet d’un règlement relatif à des projets de crédits compensatoires. Malgré la possibilité de faire des suggestions en ce sens, les règlements en cours d'élaboration demeurent prioritaires.

Retour en haut

Crédits compensatoires d’entités partenaires

Les crédits compensatoires délivrés par l’État de la Californie sont fongibles dans le marché du carbone de la WCI. Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation du système de plafonnement et d'échange de la Californie prévoit de nouvelles conditions d'utilisation des crédits compensatoires par les émetteurs californiens.

D'une part, la limite d’utilisation maximale des crédits compensatoires est abaissée à 4 % du total des émissions à couvrir pour la période 2021-2025 et à 6 % pour la période 2026-2030 (comparativement à 8 % jusqu’à la fin de 2020).

D'autre part, certains crédits compensatoires californiens portent l’attribut « bénéfices environnementaux directs » (BED) ou, en anglais, « Direct Environmental Benefits » (DEBs). Les crédits ayant cet attribut proviennent soit de projets réalisés en Californie, soit de projets réalisés dans d'autres États mais apportant des bénéfices environnementaux directs dans l’État de Californie, selon ce qui a été déterminé par le California Air Resources Board. Un émetteur californien utilisant des crédits compensatoires à des fins de conformité doit remettre au moins 50 % de crédits ayant l’attribut BED.

Par ailleurs, la réglementation du système de la Californie fait en sorte que le risque d’invalidation possible d’un crédit compensatoire californien est assumé par l’acheteur (et non le promoteur comme au Québec). Comme les émetteurs québécois assujettis au SPEDE peuvent acheter des crédits compensatoires californiens pour respecter leurs obligations de conformité, ils doivent être conscients de ce risque avant de s’en procurer. Lorsque le California Air Resources Board réalise une enquête sur des crédits compensatoires délivrés pour un projet, un avis est publié sur la page Documentation, de même qu’un document présentant la décision finale quant à l’invalidation éventuelle de crédits.

Dernière mise à jour : 22 juillet 2021

Retour à la page Marché du carbone

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile