Navigation par thématique
Menu de la section air

Déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère

Déclarez vos émissions atmosphériques

Déclaration 2023 - Date limite : 1er juin 2024

Liens d'intérêt

Inventaire des émissions atmosphériques

Le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère a pour objet de recueillir de l’information touchant principalement les contaminants qui sont à l’origine de l’accroissement de l’effet de serre, des pluies acides, du smog et de la pollution toxique. Par l’application de ce règlement, le Ministère est en mesure de tracer un portrait exhaustif des principales émissions atmosphériques, ce qui lui permet d’assurer une surveillance accrue de l’état de l’environnement.

Les contaminants visés dans ce règlement sont les gaz à effet de serre, les principaux contaminants atmosphériques, tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, les particules fines et les composés organiques volatils, ainsi que des contaminants toxiques comme des métaux et des composés organiques.

En plus des données sur les émissions atmosphériques, les établissements québécois doivent notamment fournir certaines informations nécessaires au calcul des émissions. Il s’agit des données sur les combustibles utilisés et leurs caractéristiques, des données de production ou de matières premières ainsi que des facteurs d’émission utilisés; ces données, qui sont de nature confidentielle, sont traitées en tant que telles par le Ministère.

Déclaration 2023

Les émetteurs doivent déclarer leurs émissions atmosphériques conformément au Règlement tel qu’il a été modifié en décembre 2022.

Voici les principales informations à connaître pour faire votre déclaration des émissions de gaz à effet de serre :

  • La déclaration doit être transmise au plus tard le 1er juin 2024.
  • Le seuil de déclaration pour les émissions de GES est de 10 000 tonnes équivalent CO2, sauf pour les distributeurs de carburants et de combustibles pour lesquels le seuil est fixé à 200 litres.
  • Les potentiels de réchauffement planétaire (PRP) adoptés en décembre 2020 doivent être utilisés pour cette déclaration.
  • Pour les émetteurs assujettis au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, le rapport de vérification doit être remis, par courriel, au plus tard le 1er juin 2024.

Déclarez vos émissions atmosphériques en ligne!

Tout émetteur visé par le Règlement peut accéder au service en ligne Inventaire québécois des émissions atmosphériques (IQEA) pour transmettre sa déclaration.

La démarche pas à pas (PDF, 1,7 Mo) accompagne l’émetteur qui effectue sa déclaration.

Nous joindre

  • Pour toute question sur la déclaration des émissions atmosphériques ou sur le Règlement, communiquez avec l’équipe responsable de l’IQEA par téléphone, au 418 521-3833, ou par courriel.