Guide CITSS 5 : Réalisation de transferts de droits d’émission (PDF,
|
Le système de suivi des droits d’émission CITSS (Compliance Instrument Tracking System Service) est un outil de gestion et de suivi des comptes et des droits d’émission (unités d’émission, crédits compensatoires et crédits pour réduction hâtive) délivrés dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE).
Ce système comprend plusieurs fonctionnalités : permettre la création et la mise en circulation de droits d’émission, enregistrer la propriété de droits d’émission et les renseignements relatifs aux comptes, effectuer et enregistrer les transferts de droits d’émission et faciliter la vérification de la conformité.
Chaque émetteur ou participant dispose de comptes dont le type varie selon la nature de l’organisation concernée.
Compte général
Chaque émetteur et participant au système CITSS dispose d’un compte général dans lequel il conserve ses droits d’émission. Les transferts courants (achat/vente) de droits d’émission entre émetteurs et participants se font d’un compte général à l’autre.
Compte de conformité
Seuls les émetteurs disposent d’un compte de conformité. Celui-ci leur permet de remettre les droits d’émission nécessaires à la couverture de leurs émissions de GES en vertu des exigences du Règlement.
Dans le cadre du SPEDE, un émetteur ou un participant devra effectuer un ou plusieurs des transferts suivants :
Pour des renseignements additionnels concernant les transferts de droits d’émission, consultez le Guide CITSS – Volume 5 : Réalisation de transferts de droits d’émission ( PDF, 1,9 Mo).