Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Des jeunes impliqués dans la lutte contre les changements climatiques - Le ministre David Heurtel s’entretient avec les élèves de l’école Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet

Québec, le 16 juin 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a participé à une vidéoconférence aujourd’hui avec une quinzaine d’élèves de l’école primaire Chanoine-Ferland, de Saint-Fabien-de-Panet, en Chaudière-Appalaches. Encadrés par leur enseignant, M. Dave Alexandre, ces jeunes en ont profité pour partager avec le ministre leurs préoccupations et leurs réalisations à l’égard des changements climatiques.

Soulignons que la classe de M. Alexandre est inscrite à la Bourse du carbone Scol’ERE, une initiative de la Coopérative Forêt d’Arden encouragée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et qu’elle s’est vu décerner un prix Novæ de l’entreprise citoyenne le 6 mai dernier. Ainsi, les jeunes et leur entourage s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), et ces réductions sont comptabilisées et converties en « crédits carbone éducatifs ». Ces crédits sont ensuite offerts par la Coopérative Forêt d’Arden aux entreprises et organismes du Québec, qui peuvent les acquérir pour compenser leurs émissions de GES.

« Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements de la délégation du Québec à Paris, lors de la CdP-21, le gouvernement a lui-même participé à l’achat des crédits carbone éducatifs et, pour ce faire, nous avons sélectionné la Bourse Scol’ERE Forêt d’Arden. La lutte contre les changements climatiques est non seulement une nécessité sur le plan humain, mais également une occasion de croissance sur le plan économique », a rappelé monsieur Heurtel.

À la mi-mai, les élèves avaient ainsi empêché l’émission de près de 100 tonnes de CO2, soit l’équivalent de dix tours de la planète Terre en voiture moyenne, avec le soutien de 120 personnes de leur petite communauté d’un millier d’habitants, lesquelles se sont engagées, comme eux, à réduire leurs émissions de GES en adoptant une nouvelle habitude écoresponsable. L’école occupait donc le premier rang du palmarès de la Bourse du carbone Scol’ERE, toutes régions confondues.

En février dernier, les élèves ont également présenté au maire de Saint-Fabien-de-Panet les projets qu’ils aimeraient voir réaliser dans leur ville pour réduire leurs émissions de GES, le convainquant, par exemple, de créer un jardin communautaire à la place de l’ancien terrain de golf de la ville.

« L’économie du 21e siècle sera stimulée par l’innovation et la transition vers un monde plus sobre en carbone. Or, pour ces deux grands axes, nous avons besoin des jeunes, a déclaré le ministre à l’issue de la rencontre. Je trouve particulièrement inspirant de voir que les élèves font preuve de leadership dans leur milieu et qu’ils nous aident à lutter concrètement contre les changements climatiques, car chaque petit geste compte, et ils l’ont bien compris. J’étais heureux de pouvoir échanger avec eux et je souhaite que les jeunes de l’école Chanoine-Ferland continuent à sensibiliser leur entourage à ce qui peut être fait au quotidien pour prendre soin de l’environnement. Faisons-le pour eux… et avec eux !  », a conclu le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991