Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Traitement des signalements à caractère environnemental

Liens utiles

Politique ministérielle sur le traitement des signalements à caractère environnemental (PDF, 184 ko)

Formulaire de signalement à caractère environnemental

Si vous avez été témoin d'une activité qui ne semble pas conforme aux lois environnementales applicables au Québec, vous pouvez faire un signalement à caractère environnemental.

Cela consiste à signaler une activité dont il y a lieu de croire qu’elle n’est pas conforme aux lois et aux règlements relevant de la mission de protection de l’environnement du Ministère. Il peut s’agir, par exemple :

  • du dépôt illégal de sols contaminés;
  • de l’émission de poussières ou de fumée par une industrie;
  • de travaux réalisés dans le lit d’un cours d’eau ou dans un milieu humide;
  • du rejet de sédiments dans un cours d’eau;
  • du rejet d’eaux usées sans traitement;
  • de l’enfouissement illégal de matières résiduelles;
  • d’une problématique liée à l’eau potable provenant d’un réseau municipal;
  • de la vente de pesticides à usage restreint à une personne qui ne détient pas le permis ou le certificat requis;
  • de l’utilisation inadéquate de pesticides (ex. : à proximité d’une école);
  • de l’épandage de lisier ou de fumier solide à moins de 30 mètres d’un puits d’eau potable privé;
  • d’animaux d’élevages ayant accès à un cours d’eau;
  • de l’écoulement de déjections animales atteignant les eaux de surface.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a pour mission d’assurer la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels pour contribuer au bien-être des générations actuelles et futures. Pour réaliser cette mission, il veille au respect des lois environnementales du Québec en vérifiant la conformité environnementale des activités.

En tant que citoyenne ou citoyen, vous pouvez aussi jouer un rôle en signalant au Ministère toute activité dont vous auriez été témoin et qui semble nuire à l’environnement.

Le Contrôle environnemental traite uniquement les signalements à caractère environnemental qui relèvent de la mission de protection de l’environnement du Ministère.

Voici des exemples de situations qui ne doivent pas faire l’objet d’un signalements à caractère environnemental :

Objet du signalement Où adresser ce signalement
Braconnage ou plainte à caractère faunique À SOS Braconnage – Urgence faune sauvage par téléphone au 1 800 463-2191 ou en ligne.
Déboisement à l’extérieur d’un milieu humide ou hydrique Terre publique : ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Terre privée : municipalité
Travaux en rive en lien avec un bâtiment Municipalité
Gestion des barrages (niveau d’eau) Propriétaire du barrage
(Urgence : ministère de la Sécurité publique)
Bruits en provenance d’une résidence Municipalité
Activité non conforme au zonage Municipalité et/ou Commission de protection du territoire agricole du Québec (zonage agricole)
Transport sur les chemins publics (poussières, bruits, odeurs, taux de circulation, etc.) Ministère des Transports et de la Mobilité durable, municipalité, propriétaire de la route
Rejet ou mauvais fonctionnement d’un système de traitement des eaux usées d’une résidence isolée (six chambres à coucher et moins) Municipalité
Dépôt de matières résiduelles sur un terrain résidentiel Municipalité
Odeurs et fumée de provenance résidentielle Municipalité
Odeurs provenant d’un bâtiment d’élevage Municipalité
Animaux morts Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et municipalité/ministère des Transports et de la Mobilité durable si l’animal est en bordure d’une route
Élevage d’animaux domestiques Société protectrice des animaux, Municipalité et ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Problèmes de santé liés aux pesticides Santé Canada
Usage de pesticides non homologués Santé Canada
Usage non conforme à la réglementation municipale Municipalité

Faire un signalement

Le Contrôle environnemental du Ministère est responsable du traitement des signalements à caractère environnemental en conformité avec les principes énoncés dans la Politique ministérielle sur le traitement des signalements à caractère environnemental (PDF, 132 ko).

Les signalements doivent être faits par le biais du formulaire électronique, par téléphone (vous serez redirigé vers le formulaire électronique), par courrier postal ou par courrier électronique.

Pour faciliter le traitement du signalement, indiquez si possible les renseignements suivants :

  • la nature, la date et l'heure de l'activité;
  • le lieu précis de l'activité et le trajet pour s'y rendre;
  • l'identité du responsable de l’activité;
  • si cela est pertinent, une photographie montrant les dommages;
  • votre nom et vos coordonnées afin que le Ministère puisse vous joindre.

Il est également possible de faire un signalement en conservant l’anonymat.

Traitement du signalement

Pour tout signalement fait par le formulaire électronique, vous recevrez un accusé de réception qui vous informera des modalités de traitement de celui-ci.

Le Contrôle environnemental effectue ensuite le traitement du signalement en déterminant sa recevabilité. Pour ce faire, il s’assure notamment que le signalement relève bien de sa compétence, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir d’intervenir en vertu de la législation environnementale québécoise. Il se peut effectivement que votre signalement soit visé par une exclusion de la Politique ministérielle sur le traitement des signalements à caractère environnemental (PDF, 132 ko) et que son traitement soit du ressort de votre municipalité ou d’un autre organisme ou ministère.

Lorsqu’une intervention s’avère requise, la priorité de celle-ci est établie en fonction de l’importance des impacts réels ou potentiels de l’événement sur l’environnement et sur la santé. Dans la majorité des cas, une inspection est effectuée sur le terrain, mais il peut aussi arriver qu’une inspection hors site soit suffisante.

Si cela est requis, un inspecteur peut communiquer avec vous afin d’obtenir des informations supplémentaires, sauf s’il s’agit d’un signalement anonyme.

Il est à noter que lorsqu’un signalement est traité, cela ne signifie pas nécessairement que le problème à l’origine du signalement est réglé.

Insatisfait du service reçu?

Consultez notre page Plaintes pour connaître la procédure à suivre pour nous aider à améliorer la qualité de nos services.

Après le traitement du signalement

Dans le cas où l’activité signalée n’est pas conforme à une loi ou à un règlement, l’inspecteur fait un suivi du dossier jusqu’au retour à la conformité. Dans la majorité des cas, l’intervention d’un inspecteur permet de corriger la situation.

Cependant, selon la gravité du manquement, les objectifs et les circonstances spécifiques à chaque cas, il peut être nécessaire :

  • d’imposer une sanction administrative pécuniaire;
  • de mener une enquête en vue d’intenter une poursuite pénale;
  • d’utiliser d’autres mesures d’application de la loi, notamment pour exiger l’exécution de certaines mesures comme l’avis d’exécution ou l’ordonnance.

Urgence-Environnement

Une urgence environnementale concerne toute situation subite qui menace ou affecte la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain, ou toute situation qui est sur le point de la détériorer et qui nécessite une intervention immédiate. Pour répondre à ce type d’urgence en tout temps et partout au Québec, le Ministère dispose d’une équipe permanente d’intervention rapide et efficace. Visitez la page d’Urgence-Environnement pour en savoir plus.

Pour signaler la présence accidentelle d’un contaminant dans l’environnement, composez le 1 866 694-5454.

Coordonnées

Pour tout renseignement, communiquez avec le Ministère.


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2023