Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministre Heurtel rend publics les résultats de la cinquième vente aux enchères du marché du carbone Québec-Californie

Québec, 24 novembre 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a rendu publics aujourd’hui les résultats de la vente aux enchères d’unités d’émission de gaz à effet de serre (GES) du 17 novembre dernier, tenue conjointement avec la Californie. Il s’agissait de la cinquième vente aux enchères conjointe à se tenir depuis la liaison des marchés du Québec et de la Californie le 1er janvier 2014.

Au total, 75 113 008 unités de millésime présent (2015) se sont écoulées à un prix de 17,00 $ CA (12,73 $ US), et 10 431 500 unités de millésime 2018 se sont écoulées à un prix de 16,89 $ CA (12,65 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l’ordre de 210 millions de dollars canadiens pour le Québec. Notons que le total des revenus générés par les ventes aux enchères tenues à ce jour s’élève à environ 967 millions de dollars pour le Québec. La totalité des revenus du marché du carbone est versée au Fonds vert pour la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces outils contribueront à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé le Québec, soit une réduction de ses émissions de GES de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020.

« Le marché du carbone est le fer de lance du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. En plus de favoriser la réduction des émissions de GES, cet outil de fiscalité verte contribue à la relance et au développement durable de notre économie. D’ici 2020, plus de 3,3 milliards de dollars seront investis afin de soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux!», a affirmé le ministre Heurtel.

Le Québec est un acteur engagé dans l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques et il entend maximiser les retombées positives de cette lutte pour la qualité de vie de sa population. Il a notamment adhéré, en juillet dernier, au Protocole sur le leadership climatique mondial (Under 2 MOU), dont l’objectif consiste en une réduction des émissions de 80 % à 95 % d’ici 2050, tel que le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour les pays industrialisés. En octobre, le gouvernement a tenu des consultations publiques sur une proposition de cible québécoise de réduction d’émissions de GES de l’ordre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030. Il fera connaître son objectif d’ici la Conférence de Paris sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le sommaire des résultats de la vente aux enchères tenue le 17 novembre est disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/carbone.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc

Attachée de presse par intérim

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991