Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Québec dit non à l'implantation d'un lieu d'enfouissement à Alleyn-et-Cawood

Québec, le 25 juin 2009 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que le gouvernement du Québec refuse la demande de l’entreprise LDC Gestion & Services environnementaux visant à implanter un lieu d’enfouissement technique (LET) sur le territoire de la municipalité d’Alleyn-et-Cawood.

Par cette décision, le gouvernement souhaite laisser les autorités municipales de la région de l’Outaouais compléter leur démarche visant à définir une solution commune et alternative à l’élimination des matières résiduelles. « Le projet de règlement modifiant certaines dispositions du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles, que j’ai récemment déposé pour fins de consultation publique, pourrait contribuer à la solution et faciliter l’établissement de petits centres de transfert des matières résiduelles dans les petites municipalités, dont celles de la région », a indiqué la ministre Beauchamp.

Ce refus tient également compte du rapport de la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, déposé le 14 septembre 2007, lequel concluait qu’il n’est pas souhaitable d’autoriser le projet, notamment en raison d’un problème d’acceptabilité sociale.

Rappelons que ce projet prévoyait l’établissement d’un LET disposant d’une capacité totale de 8 000 000 de tonnes métriques et d’un tonnage annuel maximal de 250 000 tonnes métriques. « Je suis confiante que la démarche régionale permette de trouver une solution qui puisse à la fois combler les besoins de la région et respecter davantage l’environnement », a conclu la ministre.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile