Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Novembre 2023 : un premier mois sous la normale depuis février au sud, mais pas à l’échelle du Québec

La température moyenne de novembre 2023 a surpassé de 0,2 °C la normale de 1981-20101 au Québec, et de 3,0 °C à Akulivik au Nord-du-Québec, ce qui en fait le neuvième mois consécutif plus chaud que la normale, malgré une anomalie moyenne de -0,9 °C au sud de la province, où ce premier mois sous la normale depuis février a aussi été chargé de neige. L’automne a été le deuxième plus chaud jamais observé et, avec un dernier mois à faire, 2023 est la quatrième année la plus chaude des archives, avec une anomalie moyenne de 1,8 °C au Québec. Seul un froid record en décembre, qu’on prévoit plutôt doux, pourrait désormais empêcher la température moyenne annuelle de surpasser la normale du 20e siècle pour une 26e année consécutive au Québec, en 2023. Une année plus chaude sur deux devrait être la distribution normale, n’étaient les changements climatiques, dont un autre seuil critique important a été franchi en novembre : le 17, selon l’observatoire européen Copernicus, la température moyenne planétaire a surpassé de 2,0 °C la normale de l’ère préindustrielle pour la première fois. Ce jour était aussi le plus anormalement chaud de ce mois au Québec (4,8 °C de plus que la normale), et le maximum absolu de ce mois était alors atteint (19,3 °C en Montérégie). Le maximum moyen a malgré cela été 0,1 °C sous la normale en novembre. Le minimum moyen a quant à lui été 0,5 °C supérieur à la normale, même si plusieurs nuits ont été très froides, dont la dernière, ce mois se concluant avec son minimum absolu (-29,7 °C sur la Côte-Nord).

Novembre 2023 en chiffres
41e  plus chaud mois de novembre des 104 dernières années au Québec (47e plus froid au sud)
2e  plus chaud automne au Québec (idem au sud)
4e  plus chaude année au Québec, jusqu’à présent (idem au sud)
0,2  °C plus chaud que la normale en novembre au Québec (0,9 °C sous la normale au sud)
1,8  °C plus chaud que la normale annuelle au Québec, jusqu’à présent (1,4 °C au sud)
19,3  °C au maximum le 17 à Saint-Anicet en Montérégie
-29,7  °C au minimum le 30 au poste des Montagnais sur la Côte-Nord
75  % de la pluie normale en moyenne au Québec (43 % au sud)
79  % de la neige normale en moyenne au Québec (115 % au sud)
16  mm de pluie en moyenne au Québec (21 mm au sud)
31  cm de neige en moyenne au Québec (35 cm au sud)

De la neige abondante, mais moins de la moitié de la pluie normale, au sud

Un froid anormal a ouvert la voie à un total de neige de plus du double de la normale par endroits sur Montréal, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, la Capitale-Nationale et le Centre-du-Québec. La neige a notamment dépassé les 70 cm par endroits en Abitibi-Témiscamingue (74 cm à La Morandière), dans la Capitale-Nationale (71 cm sur l’île d’Orléans et 75 cm sur les montagnes de Charlevoix) et sur la Côte-Nord (74 cm près de Forestville). Le total de neige a atteint 115 % de la normale en moyenne au sud de la province, mais pas la normale à l’échelle du Québec (79 %), alors qu’au nord, il a à la fois dépassé les 90 cm sur la côte ouest de la baie d’Hudson (92 cm à Kuujjuarapik, 165 % de la normale) et atteint aussi peu que 13 cm à Kuujjuaq (28 % de la normale). Les précipitations solides ont prédominé pour une première fois depuis avril, alors que le total de pluie a atteint moins de la moitié de la normale en moyenne au sud et moins des trois quarts de la normale à l’échelle du Québec. Le surplus de précipitations solides par endroits ne remplaçait pas les précipitations liquides. Le total de pluie n’a pas atteint les 10 mm par endroits au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent, au nord de la Côte-Nord et au Nord-du-Québec, alors qu’il a au contraire été très élevé sur la Basse-Côte-Nord (175 mm à Natashquan, 253 % de la normale), gonflé par un événement particulier les 7 et 8. Novembre a ainsi tranché pour un automne un peu plus sec que la normale au Québec.

Chronologie des événements

Du 7 au 8 novembre, 105 mm de pluie tombent à Natashquan, sur la Côte-Nord. Il s’agit du plus fort total observé au cours de ce mois, alors que, tout juste au nord, les précipitations sont plutôt solides et totalisent 64 cm, soit le plus fort total de neige de ce mois. Le total de pluie dépasse d’ailleurs les 50 mm sur la côte de la Basse-Côte-Nord et le total de neige dépasse les 30 cm à l’intérieur des terres. Ailleurs au Québec, plus de 20 mm de pluie tombent du 6 au 8 par endroits en Abitibi-Témiscamingue, dans les Laurentides, dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Gaspésie, alors que plus de 20 cm de neige sont reçus en Abitibi-Témiscamingue, dans les montagnes de la Gaspésie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Le 17 novembre, le maximum absolu de ce mois (19,3 °C) est enregistré à Saint-Anicet en Montérégie. Il s’agit d’un record local pour un 17 novembre, mais pas pour l’ensemble du mois de novembre.

Du 17 au 19 novembre, 65 mm de pluie tombent à Chevery et 55 mm à Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord. Le total atteint 42 mm aux Îles-de-la-Madeleine.

Les 26 et 27 novembre, l’île d’Orléans et les secteurs montagneux de la Capitale-Nationale reçoivent de 25 à 44 cm de neige, le maximum tombant du côté de Charlevoix, alors qu’un cocktail de 25 à 35 mm de précipitations mixtes est reçu à Québec. De plus, 30 mm de pluie tombent à Gaspé en Gaspésie et 40 mm à Natashquan sur la Côte-Nord, s’ajoutant aux 5 à 10 cm de neige reçus pratiquement partout au Québec, hormis en Montérégie, où les précipitations sont liquides et atteignent 32 mm à La Prairie.

L’automne 2023 : le deuxième automne le plus chaud des 104 dernières années au Québec

L’automne 2023 a été le deuxième automne le plus chaud des 104 dernières années au Québec, avec une température moyenne surpassant de 2,1 °C la normale, à 0,6 °C du record (2021). Alors que novembre a été près des normales, le mois de septembre le plus chaud et le deuxième mois d’octobre le plus chaud des archives ont fortement poussé la température moyenne de cet automne à la hausse.

Cet automne a reçu moins de précipitations que la normale, autant pour la pluie (161 mm, -24 mm de la normale) que pour la neige (37 cm, -27 cm de la normale), en moyenne, au Québec. Après le deuxième moins pluvieux mois de septembre des archives au Québec et le cinquième plus pluvieux mois d’octobre au sud de la province, novembre a ainsi tranché pour un automne un peu plus sec que la normale.

L’année 2023

2023 est la quatrième année la plus chaude jamais observée à l’échelle du Québec, avec une anomalie moyenne de 1,8 °C après ses 11 premiers mois, dont 10 anormalement chauds, à 1,0 °C du record (2010), 0,7 °C du deuxième rang (2021) et 0,2 °C du troisième (2006). Selon l’observatoire européen Copernicus, 2023 sera l’année la plus chaude de l’histoire à l’échelle planétaire.

Cette année a jusqu’à présent apporté un total de pluie surpassant de près de 300 mm la normale par endroits dans la Capitale-Nationale, et de plus de 200 mm au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où il a aussi été, au contraire, d’autant sous la normale à d’autres endroits, pour une moyenne près de la normale à l’échelle du Québec (514 mm, -7 mm de la normale). Alors que le total de neige a dépassé de plus de 100 cm la normale par endroits dans les Laurentides, en Mauricie et au Bas-Saint-Laurent, il a été sous la normale à l’échelle du Québec (123 cm, -66 cm).

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Novembre 2023 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) -2,1 -0,1 Normal
Température moyenne (°C) -5,2 0,2 Normal
Température minimale (°C) -8,4 0,5 Normal


1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.