Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Décembre 2023 : le deuxième plus chaud des 104 derniers mois de décembre au Québec et le moins neigeux au sud

Décembre 2023 a été le deuxième mois de décembre le plus chaud des 104 dernières années au Québec, sa température moyenne surpassant de 6,0 °C la normale1, malgré sa première semaine 0,6 °C sous la normale, qui l’a laissé à 1,8 °C du record (décembre 2010). Ce mois a notamment offert plus de la moitié des 5, 10, 15 et 20 jours les plus anormalement chauds de 2023, dont le plus anormalement chaud en près de trois ans – à Noël (anomalie moyenne de 14,8 °C à l’échelle du Québec, égale à celle du 5 février 2021). Il a aussi été, une semaine plus tôt, le théâtre de records absolus de chaleur locale pour un mois de décembre dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, et pour un 18 décembre à la quasi-totalité des points d’observation au Québec (94 %), alors que le maximum absolu pour ce mois (16,6 °C) était observé à Sainte-Anne-des-Monts. Le maximum moyen a par ailleurs été 5,3 °C plus élevé que la normale durant ce mois. Les nuits ont été encore plus anormalement douces, avec un minimum moyen 6,7 °C plus élevé que la normale, malgré quelques nuits très froides et un minimum absolu de -37,7 °C le 22 au Nord-du-Québec. Ce dixième mois anormalement chaud consécutif, et le onzième cette année, a aussi été le moins neigeux et le cinquième plus pluvieux mois de décembre des archives au sud de la province. 2023 aura ainsi été la troisième année la plus chaude des archives au Québec, avec une anomalie moyenne de 2,1 °C, et sa température moyenne annuelle aura de nouveau surpassé la normale du 20e siècle, pour une 26e année consécutive.

Décembre 2023 en chiffres
1er  moins neigeux mois de décembre des 104 dernières années au sud du Québec
2e  plus chaud mois de décembre des 104 dernières années au Québec (3e au sud)
3e  plus chaude année au Québec (idem au sud)
6,0  °C plus chaud que la normale en décembre au Québec (5,0 °C de plus que la normale au sud)
14,8  °C plus chaud que la normale le 25 décembre au Québec (14,9 °C de plus que la normale le 18 au sud)
16,6  °C au maximum le 18 à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie – record local après le 1er décembre
378  % de la pluie normale en moyenne au Québec (552 % au sud)
41  % de la neige normale en moyenne au Québec (30 % au sud)
27  mm de pluie en moyenne au Québec (41 mm au sud)
21  cm de neige en moyenne au Québec (14 cm au sud)

Le plus faible total de neige et le cinquième plus fort total de pluie au sud de la province

Décembre 2023 a été le mois de décembre le moins neigeux des archives au sud de la province, où le total de neige, qui a atteint moins du tiers de la normale, a été inférieur à la moitié du précédent minimum record (décembre 2002), alors qu’il n’a pas atteint la moitié de la normale à l’échelle du Québec. Il s’est établi, entre autres, à moins de 10 % de la normale par endroits dans la Capitale-Nationale (de 2 à 14 cm à Québec), en Gaspésie (de 2 à 6 cm au bord de la baie des Chaleurs), au Saguenay—Lac-Saint-Jean (3 cm à Saint-Prime) et sur la Côte-Nord (5 cm à Sept-Îles). Seuls l’Outaouais et l’Estrie en ont reçu autant que la normale ou presque. Le faible total de neige s’explique entre autres par un faible total de précipitations, alors que celui-ci n’a atteint que 70 % de la normale, soit le neuvième plus faible des archives pour un mois de décembre au Québec. Plus de la moitié des précipitations sont aussi tombées en un seul événement pluvieux, lors des fortes chaleurs anormales du 18. Le total de pluie a ainsi atteint plus de cinq fois la normale et été le cinquième plus élevé des archives pour un mois de décembre au sud de la province, alors qu’il s’est établi à près de quatre fois la normale à l’échelle du Québec. Il a notamment dépassé les 100 mm par endroits à Montréal (121 mm), en Montérégie (131 mm à Sainte-Clothilde), au Centre-du-Québec (105 mm à Bécancour), dans la Capitale-Nationale (135 mm dans Charlevoix) et sur la Basse-Côte-Nord (170 mm au bord de la rivière Romaine). Ainsi, même si novembre avait apporté plus de neige que la normale, Noël n’a tout de même pas été blanc pour une grande majorité de Québécois.

Chronologie des événements

Le 3 décembre, Montréal reçoit jusqu’à 41 cm de neige alors qu’il en tombe de 20 à 35 cm en Outaouais, dans les Laurentides, à Lanaudière, en Mauricie, en Montérégie, au Centre-du-Québec et en Estrie. En Montérégie, c’est plutôt 35 mm de pluie qui tombent sur le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu et Farnham. L’hiver semble arriver de façon précoce, alors que la première semaine de ce mois est 2,4 °C plus froide que la normale, en moyenne, au sud de la province, du 1er au 7, poursuivant une fin d’automne plutôt froide. En effet, l’anomalie moyenne était de -1,3 °C du 29 octobre au 7 décembre, une période qui offrait en moyenne trois jours anormalement froids sur quatre (29 jours sur 40).

Le 10 décembre, un cocktail de précipitations mixtes s’abat sur la province au moment où la température est en forte hausse. L’anomalie moyenne, qui atteint 11,3 °C à l’échelle du Québec, est la plus élevée en neuf mois (depuis le 8 mars) et la neuvième plus élevée de l’année. Du 9 au 12, le total de neige atteint jusqu’à 35 cm dans les montagnes du parc national de la Gaspésie et dépasse les 20 cm par endroits en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et au Nord-du-Québec, auxquels s’ajoutent toutefois de 10 à 30 mm de pluie. Le total de pluie est beaucoup plus élevé sur la côte gaspésienne et atteint jusqu’à 78 mm à Gaspé, où il ne s’ajoute qu’une trace de neige. Sur la Basse-Côte-Nord, il tombe jusqu’à 54 mm de pluie à Chevery. En Montérégie, Farnham reçoit le maximum de précipitations, avec 11 cm de neige et plus de 37 mm de pluie.

Le 18 décembre, des pluies parfois records accompagnent l’anomalie moyenne la plus élevée de l’année (depuis le 31 décembre 2022) au sud de la province (14,9 °C) et la quatrième plus élevée à l’échelle du Québec (12,2 °C). Le total de pluie des 17 et 18 atteint jusqu’à 134 mm sur la Basse-Côte-Nord et 128 mm dans la Capitale-Nationale (Charlevoix), battant le maximum record des archives québécoises pour un mois de décembre (112 mm à Rivière-au-Tonnerre en décembre 2022). Il dépasse aussi par endroits les 80 mm à Montréal et en Mauricie et les 70 mm en Montérégie, dans Lanaudière et au Centre-du-Québec. L’Outaouais reçoit de son côté un mélange de précipitations atteignant jusqu’à 18 cm de neige et 29 mm de pluie, alors que les précipitations généralement solides au Nord-du-Québec s’élèvent jusqu’à 20 cm.

Le 25 décembre, Noël est souligné par l’anomalie moyenne la plus élevée de l’année à l’échelle du Québec (14,8 °C), au cœur d’une période très anormale où l’on enregistre aussi les septième, cinquième et douzième anomalies moyennes les plus élevées de l’année les 24, 26 et 27 (11,6, 12,1 et 10,3 °C), la température moyenne dépassant même le point de congélation au sud de la province le 25 (0,6 °C). Noël n’est pas blanc pour une grande majorité de Québécois, alors que le couvert de neige au sol est à zéro ou presque à Ville-Marie, Montréal, Sherbrooke, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Baie-Johan-Beetz, Rimouski et Gaspé, notamment.

Le 29 décembre, de 5 à 15 cm de neige tombent sur la Mauricie, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay—Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, et le 30 en Gaspésie, blanchissant le sol pour le Nouvel An, à défaut de l’avoir fait à Noël.

Les 30 et 31 décembre, le passage au Nouvel An se déroule sous les treizième et vingtième anomalies moyennes les plus élevées de l’année à l’échelle du Québec (10,1 et 9,3 °C).

L’année 2023

2023 aura été la troisième année la plus chaude des archives, avec une anomalie moyenne de 2,1 °C à l’échelle du Québec, à 1,1 °C du record (2010) et à 0,3 °C du deuxième rang (2021), après 11 mois anormalement chauds sur 12.

Bien que le total de pluie ait surpassé de plus de 300 mm la normale par endroits dans la Capitale-Nationale et de plus de 200 mm en Montérégie, en Estrie, au Centre-du-Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a généralement été sous la normale au Nord-du-Québec, pour une moyenne près de la normale à l’échelle du Québec (529 mm, -6 mm par rapport à la normale). Le total de neige a, quant à lui, été largement sous la normale à l’échelle du Québec (144 cm, -103 cm par rapport à la normale), même s’il a été plus élevé que la normale à plusieurs endroits au sud-ouest de la province.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Décembre 2023 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) -4,9 5,3 Très chaud
Température moyenne (°C) -8,7 6,0 Très chaud
Température minimale (°C) -12,5 6,7 Très chaud


1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.