Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Mai 2014 : les températures passent enfin au-dessus des valeurs normales!

La température moyenne enregistrée dans le sud du Québec a été de 0,9 °C au-dessus des normales 1981-2010 du mois de mai, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Le constat est identique pour les températures minimales, qui peuvent également être qualifiées de « chaudes », avec un écart moyen de 0,9 °C au-dessus des températures normalement attendues. Seul le sud de la région de la Jamésie a connu des températures plus froides que la normale. C’est d’ailleurs dans cette région que la température la plus basse du mois a été enregistrée, atteignant -8,5 °C le 7 mai 2014.

Quant aux températures maximales, elles sont demeurées dans les valeurs normales et présentent un écart moyen de 0,3 °C au-dessus de la normale sur la majorité du territoire. Il aura fallu attendre jusqu’à la mi-mai pour atteindre le premier 30 °C de l’année. C’est d’ailleurs durant cette période que la température la plus chaude du mois a été enregistrée à Rigaud, au sud-ouest de la Montérégie. Le 15 mai 2014, le thermomètre affichait 32 °C, alors que la normale des températures maximales de cette période est de 19 °C.

Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale 14,7 ± 2,5 0,3 ± 0,9 Normal
Moyenne 9,0 ± 2,1 0,9 ± 0,7 Chaud
Minimale 3,2 ± 1,9 0,9 ± 1,1 Chaud
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui?
Facile Difficile