Cet appel de projets permet aux organismes sélectionnés d’obtenir une aide financière, sous forme de remboursement des dépenses admissibles, pour l’organisation et la réalisation de projets s’inscrivant dans le cadre de la Conférence de Belém sur le climat (CdP 30).
Les objectifs de cet appel de projets sont les suivants :
L’appel de projets s’adresse aux organismes sans but lucratif (centres de recherche, institutions d’enseignement, fondations québécoises, etc.) actifs dans un domaine lié aux enjeux des négociations internationales sur le climat.
Les projets et les dépenses admissibles sont décrits dans le Guide du participant
(PDF, 433 ko)
.
L’aide financière ne peut être combinée à une aide accordée dans le cadre d’un autre appel de projets ou d’un autre programme, y compris un programme du Plan pour une économie verte 2030.
Le montant maximal qui peut être remboursé par projet est de 5 000 $.
Avant de présenter votre demande, lisez attentivement le Guide du participant
(PDF, 433 ko)
.
Vous devez remplir le Formulaire de dépôt de candidature ( Word, 645 ko) et le transmettre par courriel au Ministère.
L’appel de projets comporte des conditions d’admissibilité précises et des critères de sélection rigoureux. Votre demande de financement doit démontrer clairement de quelle façon le projet que vous proposez respecte ces conditions et ces critères. Vous pouvez joindre à votre envoi tout document jugé utile.
Au plus tard le 8 juin 2025 à 23 h 59, à l’adresse
Appeldeprojets_Negosclimat@environnement.gouv.qc.ca.
Les demandes soumises après la date indiquée ne seront pas évaluées.
Chaque participant sélectionné devra produire un rapport d’activités accompagné de pièces justificatives admissibles pour réclamer le remboursement de ses dépenses.
Le rapport devra être transmis au plus tard le 7 février 2026, par courriel, à l’adresse Appeldeprojets_Negosclimat@environnement.gouv.qc.ca.
Les projets retenus seront annoncés dans les meilleurs délais.
Cet appel de projets est financé dans le cadre de l’action « Renforcer et étendre les partenariats stratégiques du Québec en changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale » du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à renforcer et à étendre les partenariats stratégiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.