Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Portrait des données des bilans de phosphore

Depuis 2011, les exploitants de lieux d’élevage et d’épandage assujettis à la production d’un bilan de phosphore transmettent, avec l’aide des agronomes, de l’information au Ministère. Les données recueillies permettent, entre autres, de caractériser la pression environnementale selon deux indicateurs :

  • la charge de phosphore qui peut être épandue
  • le niveau de richesse des sols en phosphore.
Les données agrégées à l’échelle des zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant peuvent être consultées à l’aide de l’Atlas de l'eauCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce dernier permet d’apprécier de façon interactive la distribution géographique des charges de phosphore à épandre et des taux de saturation des sols en phosphore des parcelles agricoles du Québec. Un rapport d’analyse détaillé est également disponible pour les années 2011 à 2013 et mérite d’être consulté pour obtenir plus de détails sur les bilans phosphore et les limites d’interprétations des données.

 

Retour au Bilan de phosphore


Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021