Les aventures de Rafale

Première porte : manger et voler

Fyto sonne à la porte de la résidence. Une dame se présente.

Halloween! Halloween! La chauve-souris est votre amie! Bonjour madame, voulez-vous faire un don? J’aimerais acheter des matériaux pour construire des dortoirs pour les chauves-souris.

La dame : Faire un don pour aider les chauves-souris? Quelle drôle d’idée! Il n’en est pas question! Quand j’en vois une qui tourne autour de moi, j’ai toujours peur qu’elle se prenne dans mes cheveux!

Madame, je vous rassure, les chauves-souris sont d’excellentes navigatrices. Elles utilisent un système d’écholocation. Si elles sont près de votre tête, c’est probablement pour chasser des insectes. Elles vous rendent service en en mangeant une quantité impressionnante. Saviez-vous que la petite chauve-souris brune peut en manger jusqu’à 600 en une heure?

La dame : Ah oui, vraiment? Mais on a toujours entendu dire que les chauves-souris se prenaient dans les cheveux.

Oui, c’est une fausse croyance qui ne les rend pas très populaire. C’est une vieille histoire du temps où on voulait que les filles restent à la maison le soir! Mais maintenant que vous savez qu’elles sont utiles, vous aurez peut-être envie de m’aider et de contribuer à mon projet?

La dame : Bon, d’accord, je vais t’encourager et j’aime bien ton costume même s’il a de drôles de taches blanches. Voici également quelques friandises. Allez, au revoir!

Fyto et Rafale poursuivent leur route et se dirigent vers une autre maison.

Eh bien, dis donc! Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de dortoirs de chauves-souris? 

Il est possible de construire des dortoirs pour offrir un abri aux chauves-souris. La petite et la grande chauve-souris brune s’installent parfois dans les greniers des maisons. Les gens n’apprécient pas beaucoup cela, car comme tu l’as vu avec cette dame, les chauves-souris ont très mauvaise réputation! Si on les expulse, il faut penser à leur proposer un autre abri.

J’aimerais bien en installer un dans ma cour même si je n’ai pas de chauves-souris dans mon grenier. Je pourrais peut-être te donner un coup de main pour en construire?

Avec plaisir, on verra si je parviens à amasser suffisamment d’argent. Voyons voir…

Publication : octobre 2014

 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
-