Les aventures de Rafale

Deuxième porte : maternité et diversité

Fyto cogne à la porte. 

Halloween! Halloween! La chauve-souris est votre amie! Bonjour monsieur, voulez-vous faire un don? J’aimerais acheter des matériaux pour construire des dortoirs pour les chauves-souris.

L’homme : Ah oui? J’ai justement signalé la présence de chauves-souris dans le grenier de mon chalet au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’été dernier.

Wow! Vous en avez de la chance! En aviez-vous beaucoup?

L’homme : Il devait bien y en avoir des centaines! Les biologistes qui sont venus au chalet m’ont dit qu’il s’agissait d’une maternité de la grande chauve-souris brune. Ils m’ont aussi invité à me joindre au réseau de suivi mis sur pied récemment.

Oui, les biologistes veulent trouver des maternités. L’été, les femelles cherchent des endroits chauds pour y élever leurs petits. L’automne venu, tous quittent les lieux, et les femelles y reviendront l’année suivante. En tout cas, merci monsieur pour l’aide que vous apportez aux chauves-souris!

L’homme : Oui, elles en ont bien besoin avec cette maladie qui les frappe! D’ailleurs, je vois bien que tu en sais quelque chose avec ton nez de clown blanc! Tiens, des friandises et de l’argent pour tes dortoirs. Au revoir!

Fyto et Rafale en chœur : au revoir et merci!

Le réseau de suivi des colonies de chauves-souris

Afin de mieux connaître l'état des populations de chauves-souris du Québec et d'évaluer les répercussions du syndrome du museau blanc, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a établi un nouveau réseau de suivi des colonies de chauves-souris. Le Ministère est intéressé à connaître l’emplacement des maternités de chauves-souris, c’est-à-dire les sites où les femelles se regroupent en colonie pour se reproduire et nourrir leurs petits pendant l’été.

Si tu connais un endroit fréquenté par une colonie de chauves-souris durant l’été, comme un chalet, une maison ou une remise, je t’invite à remplir le formulaire prévu à cet effet et à l'envoyer à l'adresse indiquée.

Ton implication peut faire une réelle différence et nous aider à assurer la conservation des chauves-souris du Québec!

Il a mentionné la grande chauve-souris brune, mais il existe aussi une petite chauve-souris brune, et je parie qu’il y en a aussi une moyenne brune!

Fyto rigole.

Non, mais il en existe une rousse, une cendrée et une argentée. On aime bien les couleurs chez les chiroptères! Au total, il y a huit espèces de chauves-souris au Québec.

Les kiroquoi?

Les « chiroptères ». Ce mot veut dire « main en forme d’aile ». Les chauves-souris, qui sont des mammifères, font partie de ce groupe particulier, car ce sont les seuls mammifères au monde à pouvoir voler.

Et l’écureuil volant alors?

Il ne vole pas vraiment : il plane d’un arbre à l’autre. 

Publication : octobre 2014

 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
-