Les aventures de Rafale

Fyto et Rafale cherchent des solutions

 

Afin de terminer l’aventure en beauté, Fyto et moi avons décidé de parcourir le Web à la recherche de solutions pour protéger les espèces végétales menacées. En nous rendant sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques , nous avons découvert que onze plans de conservation ont été élaborés pour des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec.

De notre côté, Fyto et moi t’avons préparé un petit résumé des menaces qui peuvent guetter la flore du Québec, chacune étant associée à une action que tu peux poser afin de sauvegarder les espèces vulnérables ou menacées ainsi que leurs habitats respectifs.

Menaces
Qu'est-ce que tu peux
faire pour protéger les plantes?


Dégradation de l'habitat

 
Crédits © Guy Gauthier – Le Québec en images


Crédits © 2008 The American Institute of Architects

La déforestation, un champ qui devient le théâtre d’une exploitation agricole continue ou encore la construction d’un quartier résidentiel sur un marécage, sont tous des exemples d’une dégradation d’habitats naturels. De telles modifications constituent la principale cause de disparition des espèces.

  • Si tu déménages et que ta famille se fait construire une nouvelle maison, dis à tes parents de s’informer auprès de votre municipalité en ce qui concerne le zonage et la présence de plantes menacées sur votre futur terrain. En agissant de la sorte, les espèces en danger pourront être relocalisées vers un endroit plus approprié et sauvées d’une mort certaine sous une tonne de brique.

  • Si l’endroit où tu vis comporte une grande diversité d’espèces naturelles à conserver, tu peux proposer à tes parents de faire reconnaître votre propriété en tant que réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Grâce à cette entente de conservation, les attraits naturels de la propriété seront protégés.


Cueillette

 


Crédits © Guy Gauthier – Le Québec en images

La cueillette intensive est responsable de la disparition de plusieurs espèces végétales.

  • Évite de cueillir les plantes que tu ne connais pas.
Espèces envahissantes


Crédits © Gildo Lavoie -
MDDELCC

Certaines plantes envahissantes sont capables d’éliminer d’autres espèces en utilisant plus efficacement que ces dernières les ressources naturelles du milieu. En prenant toute la place, elles appauvrissent ainsi grandement la diversité végétale.

  • Informe-toi sur les plantes exotiques envahissantes à éviter et à éliminer.

  • Évite de les cueillir pour les ramener à la maison.

  • Dis à tes parents d’éliminer ces plantes pour éviter qu’elles ne se propagent et grandissent ailleurs. La meilleure façon de faire est de les brûler.


Véhicules tout-terrain (VTT)


Crédits © Laforest et Sabourin – Le Québec en images

Le passage de VTT dans les forêts ou sur les dunes au bord des cours d’eau écrase non seulement la végétation qui s’y trouve, mais compacte également le sol, ce qui empêche les plantes de pousser à cet endroit par la suite. Cette menace est d’ailleurs responsable de la disparition de bon nombre de plantes.

  • Lorsque tu te promènes avec tes parents sur un quatre-roues, essayez d’éviter le plus possible de circuler hors des sentiers battus ou sur le bord des cours d’eau. Des sentiers sont spécialement conçus par les associations de ta région, alors, utilise-les!

   
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile