Les aventures de Rafale

Le Fyto-Quiz

 

Chers camarades,

Fyto vous invite à participer à son jeu-questionnaire : Les espèces menacées ou vulnérables du Québec : 9 plantes désignées. Vous êtes prêts à relever le défi? Nous aussi! Je demanderais aux deux équipes de bien vouloir me rejoindre. Et maintenant, une bonne main d’applaudissements pour l’animateur de la soirée : Fyyyytttoooo!

Rafale Bonjour à tous!

Ça me fait très plaisir d’être parmi vous. Sans plus tarder, voici nos deux équipes en compétition ce soir : à ma droite, l’équipe composée de Rafale, Aurore et Robert saura vous impressionner. À ma gauche, les dynamiques Robin, Magma et Mélodie forment une équipe du tonnerre! Tout d’abord, je vous explique le jeu : je vous décrirai une plante selon ses caractéristiques physiques et je vous expliquerai pourquoi elle est vulnérable ou menacée. À l’aide d’une liste de plusieurs noms, vous allez tenter de découvrir quelles sont ces neuf plantes désignées menacées ou vulnérables au Québec. L’équipe qui accumule le plus de points gagne la partie. Êtes-vous prêts?

Rafale Écoutez bien! La première plante que l’on cherche à identifier possède de jolies fleurs jaunes tenues par une tige solitaire. Elle est de taille moyenne, de 20 à 50 centimètres de hauteur. On peut l’admirer sur le bord de l’eau, car elle pousse dans les roches très humides des rives de cours d’eau, ou dans les prairies au bas des montagnes.

Rafale Fyto, si l’autre équipe me le permet, je donnerai ma réponse tout de suite. Je connais bien cette plante. J’aime tellement les rivières que c’est normal que j’aie déjà deviné!

RafaleAllez Mélodie, surprends-nous!

L’arnica à aigrette brune
Arnica à aigrette brune
Crédits © Norman Dignard - MRNF

Rafale Il s’agit de l’arnica à aigrette brune. On l’a répertoriée à seulement 55 endroits au Québec. Dans la plupart des cas, chaque site ne comporte qu’une centaine de plants. Évidemment, leur faible nombre nuit à la survie de l’espèce. Toutefois, seules six populations sont protégées dans le sud du Québec étant donné qu’elles sont isolées et comportent peu de plants.

 Rafale Oh! Je comprends maintenant. C’est comme le carex des glaces, qui est aussi très rare sur la Côte-Nord. Cette plante ressemble à de l’herbe de couleur brun orangé à la base, et à son extrémité, elle est coiffée d’un épi brun. Regarde dans tes fiches de plantes menacées Fyto, elle doit y être.

Carex des glaces
Carex des glaces
Crédits © Norman Dignard - MRNF

Rafale Eh bien, tu es rapide, Aurore! Tu as effectivement trouvé une des plantes qui fait partie de la flore menacée ou vulnérable du Québec. On trouve ce carex dans la région de la Côte-Nord, plus particulièrement dans des milieux ouverts et sablonneux. Bravo! Tu donnes un point à ton équipe.

Peut-être connaîtras-tu la prochaine plante? Elle pousse aussi dans des terrains sablonneux. Ses fleurs sont bleu-violet. Au Québec, cette espèce est présente à 27 endroits. On la trouve très souvent là où croissent des pins gris. Il y a déjà quatre populations de cette plante qui ont disparu, d’où l’urgence de la désigner menacée.

L'aster à feuilles de linaire
Aster à feuilles de linaire
Crédits © Pierre Petitclerc - MRNF

RafaleTu as donné un très bon indice. Je sais que l’aster à feuilles de linaire est associé au pin gris. C’est sûrement ça la réponse. J’aime beaucoup cette plante, on dirait une belle marguerite colorée. Malheureusement, l’exploitation des sablières et le passage des véhicules tout-terrain la mettent en danger.

Rafale Bravo! Bonne réponse, Rafale. Je suis vraiment épaté! On dirait que c’est vous, maintenant, les spécialistes de la biodiversité!

RafaleOn apprend beaucoup grâce à toi, Fyto!

Rafale La prochaine plante est une variété d’orge qui tend à disparaître. Cette variété ne pousse que dans la région de la Côte-Nord. On la trouve plus précisément en bordure de la rivière de Blanc-Sablon. Elle est très rare. On compte moins de 1 000 individus dans la seule population encore existante, et elle occupe un petit territoire de 300 mètres de rives.

RafaleÇa ne serait pas l’orge brassicole par hasard?

L'orge des prés
Orge des prés
Crédits © Francis Boudreau- MDDELCC
RobertJe dirais plutôt l’orge des prés.

RafaleEt c’est Robert qui a raison! L’orge brassicole se porte beaucoup mieux que l’orge des prés.

Rafale Bon, je me suis trompée. À moi de te lancer un défi, Fyto. Donne-moi tes fiches, s'il te plaît. Je vais te nommer une plante et tu devras nous la décrire.

Rafale Très bonne idée!


Rafale J’y vais avec… roulement de tambours… la monarde à tige velue!

La monarde à tige velue
Monarde ponctuée
Crédits © Patrice Laliberté - CNC

Rafale La monarde… J’aime beaucoup cette plante! C’est une fleur très élégante et colorée de rose et de jaune. Assez grande, elle peut atteindre jusqu’à cent centimètres de haut. Elle croît parfois dans des zones perturbées, dans des plantations de pins, entre autres, et dans des zones sableuses aussi. Elle est parfois cultivée pour sa grande beauté. La destruction de son habitat, l’agriculture et le passage des véhicules tout-terrain menacent beaucoup sa survie… Et puis, ai-je réussi le test?

Rafale J’appellerais ça une définition parfaite! Tu connais bien les plantes, Fyto!

Rafale Merci. Je suis un vrai passionné.

C’est maintenant deux à deux, et c’est à ton tour de jouer! Alors, choisis ton équipe et fais-la gagner en identifiant les quatre plantes menacées ou vulnérables restantes. Tu n’as qu’à associer la bonne définition à la bonne image, et le tour est joué! Bonne chance!

Je choisis :

L’équipe de Rafale, Aurore et Robert
L’équipe de Robin, Magma et Mélodie

Maintenant, associe la bonne image à la bonne définition.

 


 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile