Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
du Lac-Burton-Rivière-Roggan-et-la-Pointe-Louis-XIV

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) du Lac-Burton-Rivière-Rogan-et-la-Pointe-Louis-XIV a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'année 2008. Le statut de protection légal sera à déterminer au cours des prochaines années, mais il est envisagé que ce territoire devienne une « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Eeyou Istchee Baie-James; Nord-du-Québec
  • Province naturelle : basses collines de la Grande Rivière (H)
  • Région naturelle : bas plateau du lac Julian (H05)
  • Zone territoriale représentée : bordure maritime de la baie James (Z_H01)
  • Superficie : 8 750 km2
  • Carte (PDF, 758 ko)

Description sommaire :

La RTFAP permet d’assurer la protection de sites d’intérêt dont la pointe Louis-XIV, qui présente des caractéristiques climatiques, floristiques et fauniques uniques à cette latitude. On y observe en effet des communautés végétales typiques de la toundra à arbustes dressés que l’on trouve normalement 200 kilomètres plus au nord. Dans les terres, le territoire présente un des champs de drumlins les plus remarquables du Québec. Proches de la rive, des étendues de sable sont parfois reprises par les vents pour créer des dunes imposantes. La RTFAP préserve aussi une partie de la moraine de Sakami, l’un des plus vastes complexes morainiques recensés dans le Nord québécois.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée