Navigation par thématique

Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec

Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ) produit des données sur la qualité de l’air ambiant au moyen de stations réparties sur le territoire québécois. Le réseau actuel se compose d’une soixantaine de stations.

Carte des stations de surveillance de la qualité de l’air

Cliquez sur une station pour en savoir plus sur celle-ci, pour accéder à la liste des contaminants qui y sont mesurés et pour accéder aux données sur ces contaminants.

« Le Ministère décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte utilisés par Google (ex. : le tracé des frontières n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure. La direction générale de l'information‎ territoriale du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est la source officielle des limites territoriales du Québec. »
Légende

 

Les stations sont exploitées par le Ministère, à l’exception de celles situées sur l’île de Montréal, qui sont sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Objectifs du réseau de surveillance

Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec produit des données sur la qualité de l’air ambiant depuis le début des années 70, conformément à l’article 47 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Il répond aux objectifs suivants :

La planification et la conception stratégique du réseau de surveillance repose sur une démarche scientifique qui assure l’atteinte de ses objectifs et la qualité de ses données. Ce processus fait l’objet d’une mise à niveau régulière de façon à optimiser la couverture du réseau et la qualité de ses données.

Notez que la surveillance des sources d’émissions industrielles ne fait pas partie des objectifs du réseau de surveillance. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la page du Programme de réduction des rejets industriels et l’autorisation ministérielle relative à l’exploitation d’un établissement industriel, qui assure le suivi de ces sources.

La gestion du réseau de surveillance se fait dans le cadre prescrit par les Lignes directrices sur la surveillance de l’air ambiant, l’assurance et le contrôle de la qualité, émises par le Programme de surveillance national de la pollution atmosphérique du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME).

Accès aux données du réseau de surveillance

Indice de la qualité de l’air

La carte de l’indice de la qualité de l’air (IQA) diffuse toutes les heures les données sur la qualité de l’air ambiant obtenues par les stations de surveillance du réseau.

À consulter : Carte de l’indice de la qualité de l'air.

Contaminants mesurés par station

Les stations du réseau font le suivi de plusieurs contaminants atmosphériques.

Pour en savoir plus : Informations sur les contaminants.

Les données sur les contaminants atmosphériques sont regroupées en deux catégories, en fonction de la méthode de mesure :

  1. Données horaires continues

    Les concentrations horaires validées des contaminants mesurées de façon continue sont disponibles.

    Pour télécharger les données : Données Québec − RSQAQ - Données horaires continues.

    Les concentrations moyennes annuelles des contaminants mesurés en continu sont aussi disponibles sous forme de graphiques.
    Graphiques – Moyennes annuelles des contaminants par station.

    Ces données sont mises à jour une fois par année.

  2. Données séquentielles sur les métaux et les particules

    Les concentrations validées de métaux et de particules mesurés de façon séquentielle sont disponibles.

    Pour télécharger les données : Données Québec − RSQAQ - Données de métaux et de particules séquentielles.

    Ces données sont mises à jour quatre fois par année.

Pour rejoindre le service Info-Air

Pour demander de l’information sur des données non disponibles ou pour obtenir des informations générales à propos des données sur la qualité de l’air du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec, communiquez avec le service Info-Air.

Capteurs de la qualité de l’air

Les capteurs de la qualité de l’air sont de petits appareils faciles à utiliser pour mesurer la qualité de l’air.

Ils peuvent être utilisés par des municipalités, des entreprises ou des organismes pour obtenir un aperçu de la qualité de l’air ambiant. Ils ne font pas partie des appareils certifiés par le Ministère.

Pour en savoir plus, consultez la page Capteurs de la qualité de l’air.

Vidéos sur la qualité de l’air

Le climat et la qualité de l'air, c'est à surveiller :


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025