Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section Air

Annual statistics

Smog days
A smog day is a day in which air emissions and weather conditions result in the formation of high concentrations of fine particulates and/or ozone over a large area, lasting many hours. The following three criteria are used to define and determine smog days:

  1. Intensity: The hourly concentration of fine particulates over a three-hour period of time must exceed 35 micrograms per cubic metre (µg/m3) or the concentration of ozone must exceed 82 parts per billion (ppb).
  2. Duration: The high concentrations (in excess of 35 µg/m3 for fine particulates or 82 ppb for ozone) must be observed for at least three hours.
  3. Dispersion: The high concentrations must be representative of the administrative region.

Number of fog days caused by fine particulates and ozone, by administrative region (2004–2020)


Administrative Region
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Abitibi-Témiscamingue ND ND 2 7 0 1 3 2 2 1 1 0 0 0 2 2 1
Bas-Saint-Laurent ND 4 2 3 0 0 2 0 0 2 0 1 0 0 1 0 0
Capitale-Nationale 15 21 10 6 2 3 9 2 12 11 8 11 3 1 9 5 19
Centre-du-Québec 8 14 7 8 2 3 6 3 6 5 0 3 0 1 0 2 5
Chaudière-Appalaches 5 11 4 4 0 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 1
Estrie 6 15 5 6 0 1 2 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Lanaudière 10 22 5 8 8 19 13 17 13 7 1 11 1 8 7 2 10
Laurentides 9 15 1 5 1 1 4 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0
Laval 21 34 10 13 10 29 18 14 18 6 5 9 7 7 9 5 9
Mauricie 11 19 4 5 3 12 6 5 7 7 0 5 6 5 2 6 9
Montérégie 16 28 7 7 5 11 8 8 14 7 7 7 1 3 3 0 6
Montréal 24 34 11 15 30 35 26 21 19 13 9 5 8 7 6 6 10
Outaouais 9 19 5 6 0 3 3 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Saguenay–Lac-Saint-Jean 4 8 1 3 0 0 0 1 0 1 0 2 0 0 0 0 0

ND = no data

Average annual number of smog days by administrative region (2004–2020) 

In 2020, the number of smog days varied by region, with none recorded in many regions and up to a maximum of 19 days in the Capitale-Nationale region. 

As is the case each year, cold temperatures had a major impact on results, with 80% of smog episodes observed in the winter months (December, January, February and March). If we compare 2020 data to figures for earlier years, we see that the average number of smog days reached the highest value since 2013 (4.9).

The number of high smog days in 2020 can be explained in part by a multiple-day episode in seven regions that included four consecutive days in the Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière and Mauricie regions between January 31 and February 3. In addition, the Capitale-Nationale region experienced its second-highest number of smog days (19) since 2004, including a series of eight smog days in December, seven of which were consecutive. The addition of a new measuring station in (Québec - Charlesbourg) may have also influenced the result since it covered a new sector of the city.

The result for the Capitale-Nationale region is a good example of the impact of residential wood heating on air quality. Out of 19 smog days, 16 were observed in the coldest months of the year (January, February, November and December), matching the typical wood heating pattern. Wood stoves are usually operated between 6 p.m. and 9 a.m. For the 16 smog days, 90% of the « poor air quality» smog-causing data was measured during this period of the day. Moreover, this pattern is solely responsible for the seven consecutive smog day episode. During the period in question, smog episodes essentially occurred at night. Moreover, for the 16 days of smog, only two reached beyond the boundaries of Québec City itself, which shows that most of the episodes were local in origin.

The Rivière-Ouelle peat-bog fire of June 20-21, 2020, also contributed to smog days in the Montréal, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec, Mauricie, Chaudière-Appalaches and Capitale-Nationale regions.

The COVID-19 pandemic lockdown measures may also have contributed to the rise in some types of emissions, such as those stemming from residential wood stove heating. However, air dispersion conditions remain the main influence on the number of smog days.

Ozone has not been a smog day formation factor since 2017.

Learn more at Poor air quality statistics.

Début du document

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Portrait statistique

Jours de smog

Un « jour de smog » est une journée durant laquelle les émissions atmosphériques et les conditions météorologiques provoquent, pendant plusieurs heures, la formation ou l’accumulation de concentrations élevées de particules fines ou d’ozone sur une vaste étendue de territoire. Trois critères sont utilisés pour déterminer les jours de smog :

  1. L’intensité : sur une base horaire, la concentration de particules fines sur trois heures doit être supérieure à 35 microgrammes par mètre cube (µg/m3) ou la concentration d’ozone doit être supérieure à 82 parties par milliard (ppb);
  2. La durée : les concentrations élevées (supérieures à 35 µg/m3 pour les particules fines ou à 82 ppb pour l’ozone) doivent être observées pendant au moins trois heures;
  3. L’étendue : les concentrations élevées doivent être représentatives de la région administrative.

Nombre de jours de smog dus aux particules fines et à l’ozone, par région administrative, de 2004 à 2020

Région administrative 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Abitibi-Témiscamingue ND ND 2 7 0 1 3 2 2 1 1 0 0 0 2 2 1
Bas-Saint-Laurent ND 4 2 3 0 0 2 0 0 2 0 1 0 0 1 0 0
Capitale-Nationale 15 21 10 6 2 3 9 2 12 11 8 11 3 1 9 5 19
Centre-du-Québec 8 14 7 8 2 3 6 3 6 5 0 3 0 1 0 2 5
Chaudière-Appalaches 5 11 4 4 0 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 1
Estrie 6 15 5 6 0 1 2 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Lanaudière 10 22 5 8 8 19 13 17 13 7 1 11 1 8 7 2 10
Laurentides 9 15 1 5 1 1 4 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0
Laval 21 34 10 13 10 29 18 14 18 6 5 9 7 7 9 5 9
Mauricie 11 19 4 5 3 12 6 5 7 7 0 5 6 5 2 6 9
Montérégie 16 28 7 7 5 11 8 8 14 7 7 7 1 3 3 0 6
Montréal 24 34 11 15 30 35 26 21 19 13 9 5 8 7 6 4 10
Outaouais 9 19 5 6 0 3 3 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Saguenay–Lac-Saint-Jean 4 8 1 3 0 0 0 1 0 1 0 2 0 0 0 0 0

ND = non disponible

Nombre moyen annuel de jours de smog par région administrative, de 2004 à 2020

En 2020, le nombre de jours de smog variait selon les régions : aucun jour de smog n’a été répertorié dans plusieurs régions, et un maximum de 19 jours de smog a été enregistré dans la région de la Capitale-Nationale.

Comme chaque année, les températures froides ont largement influencé les résultats. En effet, 80 % des épisodes de smog ont été observés durant les mois d’hiver (décembre, janvier, février et mars). Si on compare les données obtenues en 2020 à celles des années antérieures, on constate que le nombre moyen de jours de smog (5) a atteint la valeur la plus élevée depuis 2013 (4,9).

Le nombre élevé de jours de smog en 2020 s’explique en partie par un épisode de plusieurs jours observé dans sept régions, dont quatre jours consécutifs dans les régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière et de la Mauricie entre le 31 janvier et le 3 février 2020. De plus, la région de la Capitale-Nationale a connu son deuxième plus grand nombre de jours de smog depuis 2004 (19), caractérisé par une série de huit jours de smog en décembre, dont sept consécutifs. L’ajout d’une nouvelle station à Québec (Québec - Charlesbourg) peut aussi avoir influencé ce résultat, puisque la station couvre un nouveau secteur de la ville.

Le résultat de la région de la Capitale-Nationale est un bon exemple de l’impact du chauffage au bois résidentiel sur la qualité de l’air. Sur 19 jours de smog, 16 ont été observés durant les mois les plus froids (janvier, février, novembre et décembre) et correspondent au patron typique du chauffage au bois. La période habituelle d’utilisation d’un appareil de chauffage au bois se situe entre 18 h et 9 h. Ainsi, pour les 16 jours de smog, 90 % des données de « mauvaise qualité de l'air » causant le smog ont été mesurées durant cette période. D’ailleurs, l’épisode de sept jours de smog consécutifs est uniquement attribuable à cette problématique. Durant ces journées, les épisodes de smog sont essentiellement nocturnes. De plus, sur ces 16 jours de smog, seuls deux jours ont eu une portée au-delà du territoire de la ville de Québec, ce qui démontre que la plupart de ces épisodes sont d’origine locale.

L’incendie de tourbière survenu à Rivière-Ouelle entre les 20 et 21 juin 2020 a aussi contribué aux jours de smog dans les régions de Montréal, de Lanaudière, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Il est possible que les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 aient contribué à l’augmentation de certaines émissions, comme celles du chauffage au bois résidentiel. Toutefois, les conditions de dispersion atmosphérique demeurent le principal facteur influençant le nombre de jours de smog.

Depuis 2017, l’ozone n’a contribué à la formation d’aucun jour de smog.

Pour en savoir plus : Statistiques annuelles des jours de mauvaise qualité de l’air

Début du document

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile