Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Particules en suspension totales - Contaminants atmosphériques

Description et propriétés

Les particules en suspension totales (PST) désignent les aérosols solides ou liquides ayant un diamètre aérodynamique inférieur à 100 μm environ.

Origine

En 2019 au Québec, les PST ont été émises principalement par la mise en suspension de poussières (87,8 %), l’agriculture (7,7 %), le chauffage au bois (1,6 %) et les industries (1,4 %) (MELCCFP, 2022).

Effets

Les effets des PST sur la santé dépendent de la concentration à laquelle elles se retrouvent dans l’air, mais aussi de la composition chimique des particules, de leur teneur en métaux et autres composés toxiques ainsi que du diamètre des particules. Les particules les plus fines sont plus préoccupantes pour la santé que les fractions plus grossières, car elles pénètrent plus profondément dans les poumons et peuvent entrer dans la circulation sanguine. Outre les répercussions sur la santé, les particules les plus grossières peuvent occasionner des problèmes de nuisance par leur dépôt sur certaines surfaces comme les fenêtres, les voitures, etc.

Norme

Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit une norme de qualité de l’atmosphère pour les PST de 120 μg/m³ pour une période de 24 heures.

Méthode d'échantillonnage

L’échantillonnage des particules en suspension totales (PST) nécessite un échantillonneur à haut débit, aussi appelé « Hi-Vol ». Les particules sont collectées sur un filtre pendant environ 24 heures à un débit connu. Après l’échantillonnage, les filtres sont envoyés au laboratoire pour être pesés.

À consulter aussi

Références bibliographiques

Retour à la page Contaminants atmosphériques