Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Dioxyde de soufre - Contaminants atmosphériques

Description et propriétés

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore dont l’odeur est âcre et piquante. Contrairement aux PM2,5 et à l’O3, les concentrations de SO2 dans l’air ambiant sont généralement très faibles sans la présence d’une source industrielle à proximité. Dans l’atmosphère, le SO2 s’oxyde en sulfate (SO42-) en présence d’eau. Les SO42- contribuent à l’acidification des précipitations, de même qu’à la formation de PM2,5 secondaires.

Origine

Au Québec en 2019, le SO2 provenait presque exclusivement des industries (94,9 %) et dans une moindre mesure de la combustion non industrielle1 (2,3 %) ainsi que du secteur des transports (1,7 %) (MELCCFP, 2022). Les concentrations élevées de ce contaminant sont observées à proximité de sources industrielles.

Effets

Le SO2 est un gaz irritant qui agit en synergie avec d’autres contaminants, qui affecte principalement le système respiratoire. Les asthmatiques sont particulièrement sensibles au SO2 (USEPA, 2022c).

Norme

Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit les normes de qualité de l’atmosphère suivantes pour le dioxyde de soufre :

  • 400 ppb (1050 μg/m³) pour une période de quatre (4) minutes, celle-ci peut être excédée jusqu’à 0,5 % du temps sur une base annuelle, sans dépasser 500 ppb (1310 µg/m³); 
  • 110 ppb (288 μg/m³) pour une période de 24 heures et; 
  • 20 ppb (52 µg/m³) pour une période d’un an.

Principe de mesure

Le principe de fluorescence ultraviolette (UV) permet de mesurer les concentrations de SO2 dans l’air. L’échantillon d’air est pompé vers l’analyseur, où il est filtré pour qu’en soient retirées les potentielles interférences. L’échantillon est ensuite soumis à un rayonnement UV, ce qui fait en sorte que les molécules de SO2 émettent de l’énergie sous forme de lumière. La quantité de lumière émise par l’échantillon étant proportionnelle à la concentration de SO2, elle est ensuite convertie en concentration de SO2.

À consulter aussi

Références bibliographiques

Retour à la page Contaminants atmosphériques