Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
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Direction régionale de la Mauricie

Une équipe régionale à votre service


Mandat

Dans la région de la Mauricie, les municipalités, les MRC, les producteurs agricoles, les entreprises, les industries, les organismes environnementaux ainsi que les citoyens et citoyennes constituent les principales clientèles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La Direction régionale assure, dans une perspective de développement durable, la protection de l’environnement dans la région de la Mauricie. À cette fin, elle applique les lois, les règlements, les politiques et les directives placés sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et, notamment, la Loi sur la qualité de l’environnement et les règlements sur les carrières et sablières, sur les matières dangereuses, sur les matières résiduelles, sur l’eau potable, sur la pollution d’origine agricole, sur la qualité de l’atmosphère , les fabriques de pâtes et papiers, le règlement sur les entreprises d’aqueduc et d’égout, évacuation et le traitement des eaux usées des municipalités, lieux d’élimination de neige et protection des rives.

Qu’il s’agisse des secteurs industriel, municipal ou agricole, ou encore d’interventions concernant le milieu hydrique, les activités de la Direction régionale gravitent essentiellement autour des quatre pôles suivants :

  • Analyser les demandes d’autorisation des projets qui lui sont soumis par la clientèle, et délivrer les autorisations lorsque les projets sont conformes aux exigences prévues aux lois, aux règlements, aux politiques et aux directives en vigueur.
  • Procéder aux inspections, afin d’assurer le respect des lois et règlements et, s’il y a lieu, faire procéder aux enquêtes appropriées, en vue de poursuites éventuelles.
  • Traiter les plaintes adressées par la population concernant les diverses activités reliées aux lois et règlements en matière environnementale et administrés par le Ministère.
  • Expertise professionnelle et technique en matière de protection de l’environnement.

La Direction régionale offre aussi sur son territoire le service d’Urgence-Environnement qui intervient 24 heures par jour, 365 jours par année, afin de minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale.

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L’équipe

La Direction régionale de la Mauricie compte une trentaine d’employés. Voici les principaux champs d'activité des services qui la composent :

Service de l’environnement

Voici les principaux champs d’activité qui relèvent de la responsabilité du Service de l’environnement :

AGRICOLE

  • La construction, l’agrandissement ou la modification d’un bâtiment d’élevage
  • La construction ou l’agrandissement d’un ouvrage d’entreposage des fumiers ou des lisiers
  • L’augmentation du nombre d’unités animales dans une exploitation agricole
  • La pollution d’origine agricole
  • Les pratiques agricoles
  • Les pesticides
INDUSTRIEL
  • Les carrières et sablières
  • Les terrains contaminés
  • Les substances appauvrissant la couche d’ozone
  • Les matières dangereuses
  • Les déchets biomédicaux
  • Les industries de pâtes et papiers
  • Les industries de transformation du bois
  • Les usines de béton de ciment et de béton bitumineux
  • Les industries agroalimentaires
  • Les usines de fibre de verre
  • Les industries chimiques
  • Les matières résiduelles dangereuses d'origine domestique
MUNICIPAL
  • L’eau potable
  • La récupération et le recyclage des déchets solides
  • La gestion des matières résiduelles
  • La gestion des boues de fosses septiques
  • La gestion des neiges usées
  • Les aqueducs et égouts
  • La qualité de l’eau des plages publiques

HYDRIQUE ET MILIEU NATUREL

  • Travaux, constructions ou ouvrages dans la zone inondable, le littoral ou la rive des lacs et cours d’eau
  • Travaux, constructions ou ouvrages dans les tourbières, les marais et les marécages

Communications et accès à l'information

Voici les principaux champs d’activité qui relèvent de la responsabilité des Communications et de l'accès à l'information :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de différentes stratégies visant à informer et à promouvoir auprès des clientèles les programmes, les activités et les services offerts par la Direction régionale
  • Le traitement des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
  • Le traitement des demandes formulées par les médias
  • L'accueil et les renseignements généraux dispensés aux clientèles

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