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Note d'instructions
Lignes directrices pour l’entreposage en tas des résidus de
déchiquetage de métaux
Référence légale
ou administrative : Contexte : Les résidus de déchiquetage de métaux, communément appelés « fluff »,
sont les matières rejetées à la suite du triage des métaux ferreux ou non
ferreux dans les métaux déchiquetés. Les déchiqueteurs de métaux traitent
tout type de matière contenant des métaux, notamment des carcasses de
véhicules automobiles et des électroménagers. Le « fluff » est composé
principalement de plastique et de mousse de rembourrage, mais aussi de
petits morceaux de métal, de caoutchouc, de tissu, de verre, de bois et de
fils électriques qui étaient contenus dans les matières déchiquetées par
l’entreprise. À noter que sont considérés comme du « fluff », les résidus de
déchiquetage contenant des métaux non ferreux où seul un premier tri pour
récupérer les métaux ferreux a été effectué.
Instructions :
Bien que le « fluff » soit exclu de l’appellation de matière dangereuse à
l’article 2 - 19° du Règlement sur les matières dangereuses (RMD), cette
matière résiduelle a quelquefois les caractéristiques d’une matière
dangereuse.
Les activités d’entreposage du «
fluff » sont donc susceptibles
d’entraîner une émission, un dépôt, un dégagement ou un rejet de
contaminants dans l’environnement. Par conséquent, les entreprises
entreposant des résidus de déchiquetage de métaux sont assujetties à
l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation, en vertu de l’article
22 de la LQE, pour l’entreposage du « fluff ». Lors de l’émission d’un
certificat d’autorisation pour l’entreposage du « fluff », les « Lignes
directrices pour l’entreposage en tas des résidus de déchiquetage de métaux
» de mars 2014 devraient être utilisées comme base des exigences à inclure
dans l’autorisation. Ces lignes directrices sont applicables à toute nouvelle entreprise, pour tout nouveau lieu d’entreposage ou modification d’un lieu d’entreposage d’une entreprise existante.
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