Les aventures de Rafale

L'avenir du village Marée-Basse

 

Les deux candidats à la mairie ont trouvé un terrain d’entente. Ils se présenteront en équipe lors des prochaines élections : Amandine en tant que mairesse, et Fernand en tant que responsable des finances. Quelle belle équipe équilibrée! Si la mise en valeur des services écologiques représente un choix écologique pour l’avenir de la communauté, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons dans une société technologique qui a beaucoup à offrir. Il ne s’agit pas de supprimer les autoroutes, de refuser toute forme de service qui ne proviendrait pas de la nature et d’imposer un retour à la terre à tout le monde, mais de combiner les deux points de vue en tentant de faire des choix pour protéger l’environnement là où c’est possible.

Rafale Il est bien certain que tout n’est pas noir ou blanc et qu’il y a des nuances à faire. Après tout, notre société est un beau mélange de complexités. C’est tout de même merveilleux qu’Amandine et Fernand aient trouvé un terrain d’entente grâce aux services écologiques!

Fyto Tu as raison, Rafale. C’est tout à fait génial! Je suis impressionné par la quantité de services que nous rend la nature. Mais une question reste en suspens : qu’en est-il de ton engrais magique dont Amandine désirait avoir la recette?

Grand-mère de Fyto Mon engrais est le résultat d’un service écologique rendu par mon propre petit écosystème. Je l’entretiens pour favoriser la dégradation des matières organiques et pour améliorer la fertilité de mes sols. Mon truc n’est pas vraiment sorcier : j’utilise des vers de terre qui sont installés confortablement dans mon bac à compostage, et ceux-ci décomposent mes restes de table. Les vers de terre consomment de la matière végétale en dégradation. Ils peuvent en consommer chaque jour l’équivalent de leur poids. Ce qu’ils rejettent ensuite dans le bac devient un engrais. Mes amis les vers de terre me rendent de bien bons services, et je suis contente de voir que le village en profitera, lui aussi!

Alors, les enfants, avez-vous faim? On mérite un bon repas après tout ce travail!

Fyto Moi, j’ai très faim!

Rafale Moi aussi! Merci Irène pour cette belle aventure. Allons, à table!


À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile