Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Territoire et qualité de l’eau : développement de modèles prédictifs

Résumé

L’influence de l’utilisation du territoire sur la qualité de l’eau est modulée par les caractéristiques de celui-ci à travers des processus chimiques et physiques complexes qui varient dans l’espace et dans le temps. Le but de cette étude est de fournir des outils d’aide à la décision permettant de prédire de manière systématique l’état physicochimique de l’eau des rivières du sud du Québec en ce qui a trait au phosphore, à l’azote, aux nitrites et nitrates et au carbone organique dissous. Ces modèles prédictifs devraient permettre de cibler et de prioriser les secteurs les plus affectés nécessitant une intervention.

Rapport (PDF, 1,3 Mo) 

HÉBERT, S. et D. BLAIS (2017). Territoire et qualité de l’eau : développement de modèles prédictifs, Québec, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction générale du suivi de l’état de l’environnement et Direction de l’expertise en biodiversité, ISBN 978-2-550-77770-0 (PDF), 30 p.

Retour à la page Phosphore

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021