Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Suivi de la qualité de l'eau des rivières

L’objectif principal du Réseau-rivières (PDF, 1,2 Mo) est de détecter les variations temporelles de la qualité de l’eau et d’en comprendre l’origine, afin d’appliquer les mesures appropriées pour protéger ou améliorer l’état du milieu aquatique. Le suivi effectué dans le cadre de ce réseau permet d’évaluer l’efficacité des programmes d’assainissement mis en œuvre et de fournir des renseignements sur la récupération potentielle d’usages comme les activités nautiques et la baignade. Il permet également de mettre en évidence l’effet de la pollution diffuse sur l’enrichissement des cours d’eau par les éléments nutritifs (phosphore et azote), les bactéries et les matières en suspension. Il vise enfin à brosser un portrait de la qualité de l’eau dans les principaux bassins versants du Québec.

Paramètres mesurés

Les principaux paramètres mesurés à partir de 2019 sont le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a active, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Avant 2019, les phéopigments étaient également mesurés.

Un suivi des métaux est réalisé annuellement à l’embouchure de neuf des principaux tributaires du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Un suivi non récurrent a également été effectué chaque année à plusieurs autres stations du Réseau-rivières entre 2008 et 2014, ainsi qu’en 2021. Pour connaître l’emplacement des stations où un suivi des métaux a été réalisé, consultez l’Atlas de l'eau - MétauxCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Depuis 2012, les pesticides sont aussi analysés de façon non récurrente, chaque année, à quelques stations du Réseau-rivières.


Répartition des stations d’échantillonnage sur le territoire

Le Réseau-rivières regroupe 261 stations réparties dans une centaine de bassins versants. Dépendamment des stations, l’échantillonnage est réalisé à une fréquence mensuelle tout au long de l’année ou durant la période où l’eau est libre de glace (d’avril à novembre). Le réseau comporte deux types de stations : les stations témoins et les stations principales. Les stations témoins sont situées dans les sections en amont des bassins versants et présentent les caractéristiques qui se rapprochent le plus de celles des cours d’eau à l’état naturel. Les stations principales sont situées à l’embouchure des rivières ou à la limite de tronçons représentatifs d’une portion de bassin versant. Le Réseau-rivières compte aussi 265 stations secondaires pour lesquelles des données sont disponibles. Ces stations ont été en opération durant un temps limité et ne sont plus actives.

Pour connaître l’emplacement des stations actives, consultez l’Atlas de l’eau – Cours d’eauCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Documents de référence

Consultez la page Rivières (bassins versants) pour obtenir les rapports sur la qualité de l’eau des bassins versants du Québec.

Retour à la page Suivi des milieux aquatiques

   


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024