ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Bassin versant de la rivière Rimouski

Prenant sa source près du Nouveau-Brunswick, la rivière se jette dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Rimouski. D’une superficie de 1 635 km2, le bassin est principalement à vocation forestière (87 %). L’agriculture occupe seulement 5 % du territoire et le milieu urbain, à peine 1 %. On trouve dans le bassin des centaines de milieux humides et de plans d’eau, dont huit lacs ayant une superficie supérieure à 15 km2.

Interrompu depuis 1986, le suivi de la qualité de l’eau a été réactivé en 2001. Depuis le printemps 2004, le Ministère exploite une station de mesure permanente de suivi de la qualité de l’eau.

Document publié par le Ministère sur le bassin versant de la rivière Rimouski

Document vulgarisé

SIMONEAU, M. et M. OUELLET, 2009. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Rimouski : faits saillants 2005-2007, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-57700-3 (PDF), 15 p.

Rapport technique

Acteur local

Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR)

Liste des bassins versants

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022