Le coin de Rafale

MélodieSais-tu que les changements climatiques affectent les océans?

Tu dois être au courant que notre planète subit, depuis plusieurs années, d’énormes changements climatiques. Mais savais-tu que ces réchauffements font augmenter la température moyenne des océans?

Les glaciers


Eh bien oui! Un lien existe entre cette hausse de température, le réchauffement des océans et la fonte des glaciers en Antarctique. Malheureusement, ce réchauffement provoque la fonte de la calotte polaire. Certaines plateformes glacières, comme celle de l’Arctique, sont vieilles de plusieurs milliers d’années et, depuis 2006, elles ont fondu de moitié.
Glacier

Crédits © Ève-Lucie Bourque – Le Québec en images

Les récifs de coraux

Coraux

Crédits © Daniel Bellemare – Le Québec en images


Afin d’échapper à ce phénomène, les récifs de coraux se déplacent sans cesse vers le nord. En effet, puisque l’eau se réchauffe, elle fait disparaître une algue très particulière, la xanthelle, qui sert de nourriture aux récifs. Si le corail ne peut se nourrir, tu te doutes qu’il va probablement mourir. Pour survivre, il doit se déplacer là où les océans sont encore froids. En ce moment, quatre espèces de coraux sur neuf ont migré vers le nord.

Salinité des océans

Depuis quelque temps, on constate que les changements climatiques ont beaucoup de répercussions sur notre environnement, mais aussi sur nos océans. Des chercheurs ont découvert que, dans les régions où tombe beaucoup de pluie, l’eau à la surface des océans est de moins en moins salée. Le contraire se produit dans les régions où il y a de faibles précipitations; l’eau y est de plus en plus salée. Le problème est que, pour distribuer la chaleur uniformément autour du globe, les courants salés des océans sont très importants. Comme ceux-ci influencent la température de l’air et de l’eau, le taux de sel doit être équilibré.

Le phytoplancton

Étais-tu au courant que l’un des principaux piliers de l’écosystème est dangereusement menacé? Eh bien, oui! La hausse de température des océans a aussi un impact sur la biodiversité. Plus l’eau est chaude, plus la présence de phytoplancton diminue. Celui-ci assure la production de l’oxygène et la filtration du CO2; il sert donc de poumon et de puits de carbone pour la planète. L’important à savoir en ce moment, c’est que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire aquatique. Si le manque de plancton nuit à la survie de la faune aquatique, imagines-tu les conséquences pour nous, les humains? Nous dépendons nous aussi de cette chaîne alimentaire. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, il y a des chances que nous en subissions les conséquences.
Phytoplancton

Crédits © Jocelyne Loiselle – Le Québec en images

L’océan Antarctique (océan austral)

Océan Antarctique


L’océan Antarctique est l’un des réservoirs naturels les plus importants de CO2. Malheureusement, celui-ci n’est plus capable d’absorber le CO2 rejeté par les humains. Pourquoi? À cause du réchauffement des océans. L’augmentation de la température réduit l’efficacité de l’océan à absorber les gaz à effet de serre (GES). Le CO2 est rejeté dans l’atmosphère et il réchauffe l’air et les océans.

 

 

 

 

 
Tu aimerais approfondir tes connaissances sur ce sujet? Consulte les liens suivants.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

À bientôt!
Robert

Publication : 14 juin 2012

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile