Les aventures de Rafale

L’énergie éolienne : de l’énergie verte

Je suis contente de savoir qu’un nombre croissant de pays du monde entier se tournent vers l’utilisation de l’énergie éolienne, car c’est une énergie verte non polluante.
RafaleEt moi, ça me rassure de savoir que les pays du monde s’intéressent de plus en plus aux énergies vertes.

MagmaTu sais, depuis la mise en application de la Loi sur le développement durable au Québec en 2006, un vaste mouvement pour mettre l’accent sur le développement « d’industries vertes » et sur l’utilisation des « énergies vertes » a vu le jour. On peut ainsi démontrer qu’il est possible de faire les choses autrement et mieux, dans le respect des principes de développement durable. Tu te souviens des seize principes de développement durable? Aurore nous les avait présentés dans cette aventure. Parmi ceux-ci, deux concernent plus particulièrement l’énergie éolienne :

RafaleEn résumé, l’énergie éolienne est une énergie verte, puisqu’elle provient du vent et qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Mais je comprends que, malgré cela, d’autres sources d’énergie seront toujours nécessaires, puisque actuellement, le vent qu’on peut transformer en énergie électrique ne peut pas répondre à tous nos besoins.

MagmaOui, c’est cela, Rafale! Mais au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’hydroélectricité, qui est une autre énergie renouvelable.

Avec les progrès de la science, un jour viendra où il sera possible de combiner l’énergie produite par le vent à d’autres sources d’énergies renouvelables comme celles de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique ou de l’énergie des vagues, afin de les exploiter à leur pleine capacité.
RafaleMerci Magma, j’ai adoré ce documentaire! Ça m’a donné une idée. Je vais aller fouiller sur Internet, trouver un plan d’éolienne et me construire un modèle réduit avec mes blocs Lego.

Tu as aimé cette aventure? Teste tes connaissances avec ce jeu-questionnaire!

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile