Les aventures de Rafale

En route!

Je dois t’avouer, Robert, que je ne sais pas vraiment ce que désigne le mot « écoquartier »…

Un écoquartier est un milieu de vie écoresponsable, c’est-à-dire qu’il est conçu selon les principes du développement durable. Toutes ses facettes sont donc pensées en fonction de la réduction de l’empreinte écologique et de plusieurs considérations sociales.


Maisons de l'écoquartier de Vauban

Oh! Et c’est nouveau, ce type de quartier?

Oui. Le phénomène a débuté au milieu des années 90 avec le quartier Vauban, en Allemagne. Les diverses innovations qu’il propose en ont fait une référence en matière de développement durable et ont inspiré de nombreux autres projets. Depuis le début des années 2000, plusieurs écoquartiers ont vu le jour, surtout en Europe.

Et tous ces écoquartiers se ressemblent?

Ils sont conçus avec des objectifs communs en tête, mais ils se distinguent tout de même les uns des autres. Certains mettent l’accent sur l’esprit de communauté (avec les jardins collectifs, par exemple), et d’autres, sur la réduction de la consommation énergétique et de l’eau.

Et pour concevoir Saint-Biose, vous êtes-vous inspirés d’écoquartiers existants?

Bien sûr! Notamment de Vauban et de Hammarby Sjöstad. Nous avons aussi ajouté notre touche personnelle en collaboration avec un comité de citoyens. J’ai hâte que tu voies le résultat. Nous arrivons justement à destination!  

 

Publication : décembre 2014

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
-