Les aventures de Rafale

Une randonnée tout en couleurs

Mon cousin Robin et moi allons passer la journée à parcourir les sentiers du parc national du Mont-Orford en Estrie. Équipés de nos caméras, nous allons prendre de superbes photos. Plaisir en vue avec le soleil en prime!

RafaleC'est une journée idéale pour faire une randonnée en forêt et admirer les couleurs de l'automne, Robin! Une idée géniale que de venir marcher dans les sentiers du parc national du Mont-Orford!

RobinTu parles! Moi, peu importe la saison, l'air pur de la forêt m'appelle! Et nous sommes chanceux que tante Mélodie nous ait invités à venir faire un tour dans cette région, au chalet de son ami.

RafaleUne fin de semaine à la Robin des Bois! Tante Mélodie m’a expliqué que le Québec est couvert de forêts sur près de la moitié de son territoire. Elle compare les forêts à nos poumons; pour elle, les forêts sont les poumons de la Terre.

RobinQuelle belle image pour nous aider à comprendre l’importance des forêts pour les humains! Tante Mélodie m’a expliqué que les forêts captent le gaz carbonique et relâchent dans l’air énormément d'oxygène, un gaz dont nous avons absolument besoin pour respirer. Et c’est pour cela qu’il y a maintenant des programmes de plantation d’arbres dans les grandes villes du monde. Une façon de lutter contre les îlots de chaleur!

RafaleDe plus, les forêts protègent les sols contre l'érosion et servent d'habitats à des milliers d'espèces de plantes, d'animaux et d'insectes. Elles ont donc une valeur inestimable pour l'environnement. Moi, je les aime tout spécialement comme lieux de détente et de loisir et pour leurs paysages incroyables qu’on peut découvrir dans les parcs nationaux.

RobinEn passant, est-ce que tu savais que le parc national du Mont-Orford fait partie d’un réseau de 22 parcs nationaux? Ces parcs ont été aménagés pour conserver et protéger des milieux naturels tout en permettant aux visiteurs d’y accéder. Nous avons donc la chance de faire des activités récréatives et sportives en harmonie avec la nature.

RafaleLa forêt, c'est notre richesse! Moi, je ne pourrais pas vivre dans un désert. J’ai besoin de verdure! Ça doit faire partie de mes racines québécoises!

 

Mise à jour : octobre 2017