
Les aventures de Rafale
Micro-entreprise et développement durable : apprendre à produire autrement.
Septembre
2014 - Aujourd'hui,
je suis à l'école Saint-Pierre située à Alma au Lac-Saint-Jean. Mon amie
Aurore, qui fréquente cette école, m'a invité à la visiter. Elle veut
surtout me faire connaître la micro-entreprise qui y est intégrée depuis
1989. On se dirige vers la salle où se déroule une des activités...
Bienvenue dans la classe
d'art, Rafale!
Wow! Ça bouge ici.
Et oui! Tous les élèves de
l'école sont des employés de La Société de demain, j'y travaille inc.
Présentement, ce groupe fabrique du papier artisanal à partir de papiers
récupérés.
Ils ont l'air de bien
apprécier leur travail! Mais, que faites-vous exactement dans votre
micro-entreprise?
Il y a quatre grandes
activités : la fabrication de cartes de Noël, la récupération de
cannettes d'aluminium et la récupération de sacs d'épicerie. La quatrième
activité consiste à faire pousser des végétaux dans la serre de l'école et
à les transplanter dans notre entourage.
Et pourquoi faites-vous ça?
Pour
contribuer à mettre en oeuvre le développement
durable.
C'est quoi le développement
durable?
Il existe plusieurs
définitions, mais en voici une qui est assez simple à comprendre : c'est un
modèle de développement qui améliore la vie des gens tout en respectant les limites de la
capacité
de support des écosystèmes. De plus,
ce développement doit durer très longtemps ou idéalement pour toujours pour que les
générations futures puissent, elles aussi, en bénéficier.
Ah bon! Mais, comment ça
s'applique à votre micro-entreprise?
Tout d'abord, il est
important de savoir que le modèle de développement durable comprend trois composantes :
l'environnement, la
société
et l'économie. L'environnement est une
composante primordiale puisqu'il est à la base de la vie. En tant que citoyens
d'une société, on doit s'assurer que l'environnement demeure dans un bon état
car il nous procure, entre autres choses, l'air que nous respirons, l'eau que
nous buvons, de la nourriture, un abri, des vêtements et différentes sources
d'énergie. Ainsi, il faut maintenir la diversité
biologique et protéger les écosystèmes. Pour ce faire, on doit
adopter des mesures de préservation de l'environnement, conserver des habitats
essentiels et gérer adéquatement les ressources
naturelles qui sont exploitées par les activités humaines.
Les activités de votre
micro-entreprise permettent-elles de préserver l'environnement?
Oui. Le recyclage du papier
et la récupération des cannettes d'aluminium et des sacs d'épicerie
permettent de réduire l'exploitation des ressources naturelles, ce qui protège
la diversité biologique et les écosystèmes. De plus, la transplantation des
végétaux de la serre dans l'entourage de l'école améliore la qualité de vie
des gens qui vivent à proximité en embellissant leur environnement.
Maintenant, que représente
la composante « Société » du développement durable?
Tous les membres d'une
société ont droit à des biens, des services et des lois qui leur assurent une
bonne qualité de vie. Cela inclut le droit à l'éducation, à la sécurité
personnelle, à l'équité et à la justice, la participation aux prises de
décision ainsi que l'accès à des soins médicaux, à une alimentation saine
et à un logement de qualité.
Comme dans toutes les
écoles, il y a déjà le droit à l'éducation qui est respecté.
Oui. Mais en plus du
programme régulier, les élèves reçoivent une formation sur l'un des aspects
de la micro-entreprise, selon leur niveau scolaire. Ces aspects sont notamment
la sécurité, la production et la publicité. D'ailleurs, la micro-entreprise
comprend toute l'école et chaque classe est actionnaire! Ainsi, chacune reçoit
un salaire annuel. Ce sont les élèves et les professeurs qui décident
ensemble ce qu'ils veulent faire avec l'argent. C'est très équitable! La somme
accumulée peut servir à acheter des biens ou être donnée à une
organisation. Aussi, une partie des profits va à l'entretien de la serre.
Super! Mais comment la
micro-entreprise gagne-t-elle de l'argent?
Elle vend des cartes de
Noël fabriquées avec le papier recyclé et vend aux recycleurs les cannettes
et les sacs d'épicerie récupérés.
Cela correspond à la
composante « Économie », n'est-ce pas?
C'est exact! À moyen et
long terme, l'économie dépend surtout de l'utilisation durable des ressources
naturelles renouvelables parce qu'un jour, il n'y aura presque plus de ressources
naturelles non renouvelables. Cependant, jusqu'à ce qu'on trouve un
moyen de remplacer ce dernier type de ressources, il faut l'utiliser de façon
adéquate. Notre micro-entreprise fait donc du recyclage et de la récupération
pour que les ressources naturelles puissent durer. La somme d'argent récoltée
par l'exploitation des ressources naturelles doit être destinée à offrir des
biens, des services et un revenu à une société. En plus, une partie de cette
somme doit servir à la préservation de l'environnement.
Comme je peux voir, votre
micro-entreprise contribue au développement durable.
Tu as très bien compris
Rafale. La micro-entreprise est une initiative en milieu scolaire qui améliore
notre qualité de vie. On protège l'environnement par le recyclage, la
récupération et la plantation de végétation dans notre entourage. Avec
l'argent que nos activités rapportent, on peut se procurer des biens comme de
l'équipement pour fabriquer le papier recyclé. Tout ceci rend notre séjour à
l'école plus agréable et plus intéressant. Ça fait déjà plus de 10 ans que
la micro-entreprise existe, et on est persuadé que les futurs élèves pourront
profiter des avantages qu'elle offre.
Magnifique! La Société
de demain, j'y travaille inc. est une excellente application pour le développement
durable.
C'est pourquoi elle nous
tient à cœur. Hé Rafale, ça te dirait d'apprendre à fabriquer du papier?
Certainement! J'aime bien
poser des gestes qui peuvent rendre notre avenir meilleur!
Pour en savoir plus, tu peux emprunter les pistes tracées par Rafale...