Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est les énergies vertes?
Catégorie : 5 à 8 ans

Magma
Ampoule

Sais-tu d’ou vient l’électricité que vous utilisez à la maison, toi et ta famille? Au Québec, l’électricité est produite à partir de l’énergie des barrages hydroélectriques (alimentés par l’eau), mais on peut aussi la produire avec l’énergie dégagée par le soleil ou le vent.

De plus, on peut utiliser la température du sol pour rafraîchir ou chauffer les maisons, selon les saisons, et produire du gaz à partir des résidus organiques tels que des pelures de légumes. Toutes ces énergies sont appelées « vertes », « renouvelables » ou « propres ». Ces mots veulent dire à peu près la même chose, c’est-à-dire que ces énergies polluent beaucoup moins que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel.

L’énergie qui provient du vent

Virevent

Le vent est une source d’énergie. On l’utilise depuis longtemps pour faire tourner les moulins à vent et faire avancer les bateaux à voiles.

Tu peux même essayer toi-même : si tu mets un virevent dehors lors d’une journée venteuse, tu verras qu’il tournera grâce à la force du vent! Avec la technologie, on peut transformer cette énergie (ce mouvement) en électricité. On appelle ça l’énergie éolienne.

Comme tu le sais, le vent est naturel et il revient souvent. Pour dire que cette énergie se renouvelle toujours, on dit qu’elle est « renouvelable ».

Nuage

Comment transforme-t-on le vent en électricité? Eh bien, on se sert d’éoliennes, qui sont d’immenses hélices qui tournent grâce à la force du vent, comme les virevents! Lorsqu’elles tournent, des technologies nous permettent de transformer l’énergie du vent en électricité. L’électricité produite est ensuite transportée à très grande vitesse jusqu’à nos maisons.

Voici la photo d’un parc éolien à Cap-Chat, en Gaspésie

Éoliennes
Source : Réal Fillion - Le monde en images

L’énergie qui provient du sol

Taupe

Lorsqu’on creuse assez profond dans le sol, la température est à peu près toujours la même, que ce soit l’hiver ou l’été. C’est la raison pour laquelle certains animaux peuvent creuser des tanières et hiberner sans geler!

Grâce à des technologies installées assez profondément sous la terre, on peut nous aussi utiliser cette chaleur pour chauffer notre maison l’hiver. À l’inverse, l’été, on peut pomper la chaleur de la maison et l’envoyer dans le sol. On appelle ça la géothermie.

L’énergie qui provient du soleil

Comme tu le sais, le soleil réchauffe et éclaire la terre. On appelle ça « l’énergie solaire ».

Nous aussi on peut utiliser cette énergie! Il suffit d’utiliser des panneaux solaires qui transforment cette énergie en électricité. Comme ça, on peut l’utiliser à la maison pour faire fonctionner nos appareils électriques.

Panneaux solaires

On peut aussi utiliser ce qu’on appelle « l’énergie solaire passive ». Ça veut dire profiter de la chaleur et de la lumière du soleil sans nécessairement les transformer en électricité. Par exemple, si on construit plus de fenêtres sur une maison en les plaçant aux bons endroits, ça peut permettre d’éclairer de façon naturelle et même de réchauffer l’intérieur d’une maison l’hiver. Ça permettra d’avoir moins à ouvrir les lumières!

L’énergie qui provient de l’eau

Avec les nombreuses rivières du Québec, on peut profiter de la force de l’eau pour produire de l’électricité! On construit des barrages qui dirigent le courant de l’eau afin qu’il fasse tourner une turbine. À son tour, cette turbine transforme l’énergie en électricité. On appelle ça l’hydroélectricité.

Barrage
Source : Centre d'expertise hydrique du Québec

Cette source d’énergie est renouvelable, car le cycle de l’eau se répète sans arrêt de façon naturelle. Quand il fait chaud, l’eau s’évapore et monte dans le ciel. Et à un certain moment, l’eau accumulée va retomber au sol sous forme de pluie.

Cycle de l'eau

L’énergie qui provient de la biomasse

Pelure de banane

La biomasse, c’est quoi? Ce sont les résidus de table (par exemple, les pelures de pommes), les feuilles mortes, le fumier d’animaux, les résidus de pelouse, etc.

Avec ces résidus, on est capable de faire du biogaz qui peut chauffer des maisons! On doit utiliser une technologie pour le produire qui s’appelle un « digesteur anaérobie ». Cette énergie est bien meilleure pour la planète que le gaz naturel qu’on va chercher très profondément dans le sol et qui n’est pas renouvelable.

Économiser l’énergie

Feuilles

La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas! Eh oui, même pour produire des énergies vertes, les usines polluent pour fabriquer les équipements servant à produire l’énergie, et plus tard on pollue pour se débarasser des équipements lorsqu’ils ne sont plus bons. C’est pour cette raison que la meilleure solution c’est de consommer moins d’énergie. Comme ça, on aura à construire moins d’éoliennes, de barrages, de panneaux solaires ou de systèmes géothermiques. Mais comment fait-on pour économiser l’énergie? Par exemple, on peut profiter de la lumière du soleil le plus possible, fermer les lumières lorsqu’on quitte une pièce, prendre des douches moins longues ou faire sécher les vêtements sur la corde à linge ou sur un support.

Des énergies vertes partout!

L’utilisation d’énergies vertes peut se faire ailleurs que dans les maisons. Des écoles, cégeps, universités, entreprises, villes et parcs naturels font aussi leur part et décident d’utiliser les énergies vertes. Plus nous serons nombreux à le faire, mieux notre planète se portera!

Publication : mars 2023