Le coin de Rafale

Sais-tu que les maisons LEED sont qualifiées de « maisons vertes »?

Fyto

L’autre jour, j’écoutais une émission de télévision sur la rénovation avec mon cousin Rafale. Lorsque l’animatrice a annoncé fièrement que les deux maisons construites dans le cadre de l’émission étaient les premières au Québec à être certifiées LEED Or, nous nous sommes regardés, mon cousin et moi, d’un air intrigué. Nous n’avions aucune idée de ce dont il s’agissait! Nous avons donc décidé d’effectuer nos petites recherches sur Internet.

LEED… Qu’est-ce que ça veut dire?

Le programme LEED Canada a été lancé en mars 2009. Il s’agit d’un système d’évaluation d’habitations écoresponsables. Son but : promouvoir la conception et la construction d’habitations à haute performance, c’est-à-dire des maisons qui consomment moins d’énergie, qui génèrent moins de déchets et qui offrent un milieu de vie à la fois confortable et plus sain à ses occupants. Pour obtenir la certification LEED, une maison doit respecter plusieurs critères.


Journal de l’habitation

Une attention particulière doit être portée à :

  • l’efficacité énergétique;
  • la gestion de l’eau autant à l’intérieur qu’à l’extérieur;
  • la qualité des matériaux utilisés;
  • la qualité de l’air intérieur.

Les techniques de construction LEED permettent de réduire les conséquences sur l’environnement des gros projets, comme la construction d’une maison.

Ce programme, qui encourage fortement le développement durable et les comportements écoresponsables, a été mis sur pied par un comité de bénévoles formé de spécialistes et de constructeurs de bâtiments durables expérimentés provenant des quatre coins du pays.

Critères à respecter pour construire une habitation « verte »

Ce type de construction permet d’économiser l’énergie et l’eau, de recycler et d’améliorer la qualité de l’air intérieur d’une maison, tout en réduisant, dans certains cas, les émissions de GES. Il existe quatre niveaux de certification : la maison peut obtenir les mentions « Platine », « Or », « Argent » ou « Certifié ».

Où construire sa demeure?

L’emplacement de l’habitation doit être choisi de manière responsable sur les plans social et environnemental. Autrement dit, l’habitation doit se situer à proximité de plusieurs services communautaires, d’un espace vert public et, idéalement, près d’un service de transport en commun. La maison doit aussi être construite sur un terrain déjà aménagé.

P
Québec Hebdo

Des matériaux en santé

Le système permet de construire des habitations plus durables et portant une marque reconnue. Quels matériaux doit-on utiliser pour s’assurer de leur durabilité? Lors de la construction, on choisit ceux qui permettent une réduction des déchets. Les matériaux toxiques pour l’humain sont également évités, et on favorise ceux qui sont recyclés ou dont le contenu est recyclé.

De l’air frais et une gestion efficace de l’eau

Afin de favoriser la réduction de la consommation d’énergie et la gestion efficace de l’eau, plusieurs éléments sont à la disposition des occupants : des robinets et des pommeaux de douche à faible débit, des toilettes à double chasse d’eau, des appareils électroménagers, des fenêtres, des ampoules, des ventilateurs et des échangeurs d’air de marque ENERGY STAR®. L’échangeur d’air est important puisqu’il favorise une bonne qualité de l’air intérieur et qu’il réduit les matières polluantes. Pour les habitants d’une maison « verte », l’efficacité énergétique touche aussi l’enveloppe du bâtiment et la conception des systèmes de chauffage et de refroidissement. La maison pourrait donc être dotée d’un chauffe-eau solaire, une invention merveilleuse pour économiser de l’énergie!

L’aménagement extérieur

À l’extérieur de la maison, l’aménagement doit être conçu pour minimiser la consommation d’eau et pour favoriser un drainage naturel des eaux de pluie, qui évite leur écoulement vers les égouts.

Le programme de certification LEED aide les gens à tirer le meilleur parti de leur habitation et leur permet de faire des économies d’énergie qui peuvent s’élever jusqu’à 70 %. Enfin, ces habitations peuvent adopter plusieurs styles! On peut donc habiter une maison que l’on trouve à la fois jolie et économique.    

Pour plus d’information :

Tu peux visiter le site Web sur les habitations écologiques ou le site de LEED Canada.

Tu peux aussi consulter d’autres capsules ou aventures qui traitent de l’économie d’énergie et qui présentent d’autres trucs écologiques :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet ? Fais-nous en part!

Robin

Publication : décembre 2014

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile