Le coin de Rafale

Sais-tu qu’avec l’homme, le castor est le seul mammifère à modifier intentionnellement son habitat naturel?

Castor, Crédit photo : Animal Diversity Web © Tanya DeweyLe castor est le plus gros rongeur d’Amérique du Nord. On le retrouve sur presque tout le territoire québécois. Il habite toujours près d’une étendue d’eau, de préférence bordée d‘arbres. Très bon nageur, il se déplace beaucoup mieux dans l’eau que sur la terre ferme.

Le castor se distingue surtout par sa large queue plate, très utile et unique en son genre, et par ses longues dents d’en avant, fortes et tranchantes. Il est reconnu pour ses barrages qui résistent aux courants et aux intempéries (vent, pluie, froid, etc.). Il érige son barrage en plaçant stratégiquement des branches et des troncs d’arbres à l’endroit qu’il a choisi. Il met de la boue pour solidifier ces assemblages et pour les rendre étanches. Tout ce travail lui demande évidemment beaucoup de temps!

Barrage de castor, Crédit photo ; Jean-Marie Dubois © Le Québec en images, CCDMDLe barrage ainsi construit bloque le cours d’eau, ce qui crée un étang dont le niveau augmente à mesure que le castor renforce et élève sa digue. Ce haut niveau d’eau lui permet de bâtir une hutte dont les entrées se trouvent sous l’eau, ce qui lui donne un meilleur accès à sa nourriture : feuilles, bourgeons, fruits, branches et écorces d’arbres. Comme il n’est pas obligé de s’éloigner longtemps du rivage pour s’alimenter, le castor court peu de risque de rencontrer des prédateurs.

Toutefois, l’augmentation du niveau d’eau chambarde le milieu naturel. Avec l’homme, le castor est le seul mammifère à transformer intentionnellement son environnement. L’étang qu’il crée en bloquant ou en ralentissant le cours d’eau attire une faune très diversifiée :

  • De nouveaux insectes (aquatiques et terrestres);
  • De nouvelles espèces d’oiseaux (hirondelles bicolores, canards, hérons, martins-pêcheurs d’Amérique, etc.);
  • Des orignaux, des loutres et bien d’autres animaux.
  • Même s’il dérange parfois l’activité humaine, le castor reste une espèce animale essentielle à la conservation de la biodiversité au Québec. Les pièces de 5 cents du Canada montrent l’image de cet animal impressionnant qui symbolise, d’une part, l’intelligence, l’industrie et la persévérance du peuple canadien et, d’autre part, la souveraineté du Canada.

Pour en savoir plus sur le castor et ses barrages, je te conseille les deux sites ci-dessous :

  • Tu trouveras des renseignements sur le castor dans le site Web L’Encyclopédie canadienne;
  • Le site de Parcs Canada décrit les principales caractéristiques du castor, présent sur le territoire du parc national Forillon.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 7 novembre 2013

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile