Le coin de Rafale

RobertSais-tu que la plus grande structure vivante est
visible depuis l’espace?

S’étendant sur plus de 2 600 kilomètres au large du Queensland en Australie, la grande barrière de corail, avec ses 350 000 km2 de superficie, peut effectivement être aperçue de l’espace. Pour t’aider à visualiser sa dimension, c’est l’équivalent du 1/5 de la superficie du Québec!


Photo prise de l’espace par le satellite européen Envisat
Nally, J. (16 février 2011), http://spaceinfo.com.au/2011/02/16/great-barrier-reef-from-orbit/

Cette gigantesque structure vivante est en fait constituée de plusieurs colonies de coraux réparties sur 2 000 îles et sur 3 000 récifs de toutes sortes. La grande barrière est si imposante qu’elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Trente-cinq pour cent (35 %) de son territoire sont protégés, ce qui en fait l’une des plus grandes zones maritimes protégées au monde. Il s’agit d’une nette amélioration puisqu’au départ, un maigre 4 % de sa superficie bénéficiait d’une protection.

Depuis sa découverte en 1770 par le capitaine James Hook, elle constitue une attraction touristique et une réserve naturelle très importante. On estime que plus de 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques y vivent! Aucun autre bien du patrimoine mondial ne contient une si grande biodiversité. Sur ce grand nombre d’espèces, dont plusieurs sont endémiques , quelques-unes sont actuellement menacées. Des activités humaines telles que la pêche aux explosifs, la déforestation des berges et l’exploitation pétrolière altèrent et dégradent peu à peu la grande barrière. Heureusement, beaucoup de mesures sont prises afin de la préserver dans son état naturel!

L’un des phénomènes qui nuisent le plus à la santé de la grande barrière demeure les changements climatiques. Le réchauffement des eaux d’à peine quelques degrés peut grandement influencer les coraux, leur donnant une couleur blanchâtre et provoquant la mort de plusieurs d’entre eux…

Je t’invite à jeter un coup d’œil à ces deux vidéos réalisées par l’UNESCO. Elles témoignent très bien de toute la splendeur de ces sites. Bon visionnement et à bientôt!

Fyto

Pour en savoir plus :

  • Je t’invite à consulter l’encyclopédie en ligne Dinosoria afin d’en savoir plus sur les récifs coralliens et pour admirer les photos aériennes prises un peu partout autour du globe.
  • Tu as aimé les courtes vidéos? Découvre aussi la fiche de l’UNESCO portant sur la grande barrière de corail et explore aussi d’autres sites faisant partie du patrimoine mondial.
  • Tu connais sûrement la méga encyclopédie Wikipédia? Jette un coup d’œil aux informations qui y sont rassemblées à propos de la plus grande structure vivante au monde!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 20 novembre 2012

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile