Le coin de Rafale

MagmaSais-tu que les plantes vertes peuvent purifier l’air de ta maison?

 

Entre quatre murs

Chaque Canadien passe en moyenne 90 % de son temps à l’intérieur : à la maison, à l’école, au bureau… Or, l’air intérieur est, à l’occasion, de moins bonne qualité que l’air extérieur!

La colle, la peinture et les produits d’entretien ménager que nous utilisons, tout comme la fumée de cigarette, dégagent des vapeurs qui sont parfois toxiques.

Les composés organiques volatils peuvent affecter notre santé. Il est possible que les personnes sensibles à cette pollution ressentent des maux de tête, des nausées et des irritations de la peau et des yeux. Entrant facilement dans nos voies respiratoires et nos poumons, ces substances peuvent également provoquer des problèmes chez les personnes souffrant d’asthme.

Plus de verdure pour de l’air plus pur!

Pour éliminer ces produits nocifs, tu peux utiliser un purificateur d’air. Mais une autre solution, tout aussi efficace que jolie, s’offre à toi : utilise… des plantes vertes!

Les feuilles des plantes laissent entrer les produits chimiques pour ensuite les éliminer. Le procédé semble toutefois différent selon les espèces : elles n’absorbent pas toutes les mêmes substances et la même quantité.

Pour une purification optimale de l’air de ta maison, la plupart des spécialistes suggèrent d’avoir au moins une plante purifiante par pièce. Et le mieux, c’est de choisir des plantes capables de filtrer une grande quantité de polluants.

Voici quelques exemples de ces super plantes vertes :

Dracaena (dracéna)

Pouvant atteindre, dans nos maisons, jusqu’à deux mètres de haut, cette plante originaire des régions tropicales filtre très efficacement l’air. Elle est capable d’éliminer, en 24 heures, 79 % du benzène, 60 % du formaldéhyde et 13 % du trichloréthylène présents dans nos maisons. Il faut cependant laver fréquemment ses feuilles avec de l’eau pour éviter que la poussière s’y accumule.
Source : http://www.aujardin.info/
plantes/dracaena.php
 

Chlorophytum comosus (plante araignée)

Cette jolie plante touffue élimine l’oxyde de carbone à 96 %. Elle filtre également le formaldéhyde à 86 %. Surnommée « plante araignée » à cause de ses longues feuilles minces qui ressemblent aux petites pattes de la bestiole, cette espèce est facile à cultiver. Ce qu’elle préfère? Être suspendue dans un endroit bien ensoleillé.
Source : http://www.aujardin.info/
plantes/phalangere.php
 

Hedera helix (lierre commun)

Le lierre commun est la meilleure plante pour éliminer le benzène : il le fait disparaître à 90 %. Environ 11 % du trichloréthylène est également filtré. Le lierre demande toutefois beaucoup de soins. Aimant être suspendu dans un endroit frais, il doit souvent être fertilisé avec de l’engrais riche.
Source : http://www.aujardin.info/
plantes/lierre.php 
 

Sanseveria trifasciata (langue de belle-mère)

Cette plante, au surnom loufoque de « langue de belle-mère », est très résistante et est idéale pour les débutants. Cousine éloignée de la famille des cactus, elle apprécie le plein soleil et ne nécessite qu’un arrosage minime. Avec ses longues feuilles robustes, la Sansevieria trifasciata élimine 53 % du benzène et 13 % du trichloréthylène présents dans l’air.
Source : http://www.aujardin.info/
plantes/sansevieria-trifasciata.php 
 


Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Pour en savoir plus

Tu t’intéresses à la qualité et à la pollution de l’air?
Je t’invite à lire ces aventures de Rafale et moi :

Quelques liens

Publication : 18 septembre 2008

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile