Le coin de Rafale

RobertSais-tu que la biodiversité dans le monde agricole est compromise?

La biodiversité et l’alimentation

Sur Terre, nous sommes plus que 7 milliards de personnes. Et ce nombre augmente à un rythme effréné! Pour que nous ayons tous à manger, nous devons inévitablement produire de plus en plus de nourriture. Pour ce faire, il faut que la biodiversité soit en santé.

Pourquoi? Parce que la biodiversité est la base de notre richesse alimentaire. Les céréales, les épices, les fruits, les légumes, la viande que tu manges t’offrent une variété de nutriments essentiels à ta croissance et à ton bien-être. Cette abondance d’espèces de plantes et d’animaux permet de pratiquer l’agriculture et l’élevage presque partout sur Terre : des espèces sont capables de vivre dans des zones très chaudes, comme le caféier, et d’autres sont parfaitement adaptées pour survivre au gel de l’hiver, comme le rutabaga (chou-navet).

La biodiversité agricole en danger

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 20 % des races de bovins, de porcs, de chevaux et de volailles du monde pourraient disparaître. Du côté des plantes, des 7 000 espèces cultivées par l’homme depuis les débuts de l'agriculture, seulement 3, soit le blé, le riz et le maïs, fournissent à elles seules la moitié des vivres mondiaux. C’est énorme! Imagine si un parasite venait à s’attaquer à ces espèces…

L’agrandissement de la superficie des terres cultivées, l’intensification des cultures, la pratique des monocultures, l’utilisation de pesticides : toutes ces techniques agricoles sont efficaces, mais elles peuvent nuire à la survie de la diversité des espèces.

L’agriculture durable

La solution pour assurer une plus grande production tout en préservant la biodiversité : valoriser une agriculture durable. C’est en utilisant l'eau, la terre et les éléments nutritifs de manière efficace, tout en produisant des avantages économiques et sociaux durables, que les agriculteurs parviendront à assurer une production alimentaire à long terme.

La Journée internationale de la diversité biologique qui se tient le 22 mai est l’occasion de mettre l’agriculture durable de l’avant pour assurer la survie d’une biodiversité riche et en santé!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous en part!

Fyto

Pour en savoir plus

Tu veux approfondir tes connaissances sur la diversité biologique? Lis ces aventures de Rafale :

Tu peux aussi visiter les sites Internet suivants :

 

Mise à jour : avril 2017

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile