Le coin de Rafale

RobinSais-tu qu’à l’Halloween, les tas de costumes, citrouilles, décorations et papiers de bonbons que nous utilisons créent une montagne de déchets? Ça fait peur, vraiment!

L’Halloween est proche et cette année, j’ai décidé de décorer ma maison avec des objets inutiles qui traînent : couverture trouée, chandelles presque fondues, vieille marmite rouillée...

Avec mon cousin Robin, je vais fêter l’Halloween de manière écologique, en respectant les 3RV. Tu te souviens probablement de ce petit mot, qui veut dire : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. 3RV est un raccourci commode qui nous aide à retenir les choses à faire pour respecter l’environnement. Notre projet d’Halloween écologique t’intéresse-t-il? Voici notre plan d’action.

Le décor

Pour la décoration de la maison, pas besoin de dépenser une fortune. Fais comme moi et fouille pour trouver des objets inutiles. Sinon, regarde dans ton bac de recyclage. Tu y trouveras tout le matériel nécessaire pour faire un bricolage original.

Exemple : Un carton de lait se transforme en tête de Frankenstein avec un peu de gouache verte, deux boutons, deux vis et les poils noirs d’un vieux balai.

Fête des citrouilles - Collège Montmorency, © Le Québec en images, CCDMD.La citrouille

On voit des citrouilles partout à l’Halloween! Que deviennent-elles le lendemain de cette fête? Souvent, elles se retrouvent tout simplement à la poubelle. D’autres solutions existent, plus écologiques.

Tout d’abord, utilise la chair et les graines de ce légume pour cuisiner. Une bonne tarte à la citrouille, par exemple! Enfin, quand l’Halloween est terminée, composte le reste de la citrouille.

Le costume

Ne dépense pas tout ton argent pour l’achat d’un déguisement. Tu devrais plutôt le louer ou en fabriquer un. C’est facile! Chez toi ou dans une friperie, trouve de vieux vêtements ou tissus et invente-toi un déguisement original. Quand l’Halloween est terminée, ne jette pas ton déguisement : donne-le plutôt à la classe de théâtre de ton école.

Exemple : Prends une vieille jupe noire et défais-en quelques coutures. Tu obtiendras une cape que tu pourras décorer pour devenir magicien, vampire ou sorcière.

La collecte de bonbons

Quand tu collectes des bonbons avec tes parents, l’idéal est de le faire à pied. Ça te permet de prendre l’air, de faire de l’exercice et d’éviter l’utilisation de la voiture polluante. Un autre truc pour la collecte : mets tes friandises dans une taie d’oreiller ou dans un sac réutilisable.

En respectant tous ces trucs, tu passeras une Halloween écologique. Où se cache Robin maintenant? Je ne le vois plus…

BOUH!

Le voilà, caché sous la couverture trouée. Bon, je retourne à la décoration de ma maison.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Joyeuse Halloween!
Rafale

Publication : 23 octobre 2007

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile