Le coin de Rafale

LéaSais-tu d’où vient la nourriture que tu manges?

Christian Lauzon, © Le Québec en images, CCDMDLes aliments passent bien sûr par l’épicerie avant d’arriver dans ton frigo ou ton garde-manger, mais connais-tu vraiment leur provenance?

Bien des produits alimentaires que tu trouves à l’épicerie – produits laitiers et céréaliers, œufs, viandes (bœuf, porc, poulet), divers fruits et légumes – viennent d’abord des fermes du Québec, situées en grande partie le long du fleuve Saint-Laurent, en particulier sur la rive sud. Quant aux aliments comme les oranges, les ananas ou les arachides, qui ne peuvent pousser dans un climat comme le nôtre, ils viennent forcément de l’extérieur de la province.

Lorsqu’ils sont arrivés en Nouvelle-France en 1608, Samuel de Champlain et les premiers colonisateurs ont découvert plusieurs merveilles naturelles, mais aucun supermarché! Afin de pouvoir survivre,© Le Québec en images, CCDMD ils ont dû défricher une partie de la forêt pour produire des aliments. C’est ainsi qu’ont débuté les activités agricoles au Québec. Ces activités ont toujours eu deux aspects : la culture des végétaux (céréales, fruits et légumes) et l’élevage des animaux (œufs, produits laitiers et viandes). Au fil des ans, les territoires agricoles ont pris de plus en plus de place au Québec et aujourd’hui, ils occupent plus de 2 millions d’hectares.

Cependant, comme toute activité humaine, la pratique de l’agriculture modifie et souvent même dérange l’environnement. Par exemple, les déjections ou excréments des animaux d’élevage peuvent, lorsqu’ils sont mal utilisés, détériorer l’état du milieu (sol et eau), un peu comme le font les pesticides et les engrais minéraux utilisés pour la culture des végétaux. Les cours d’eau sont très sensibles à ces polluants de l’agriculture.

Guy Gauthier, © Le Québec en images, CCDMDHeureusement, tous les intéressés – gouvernements, agriculteurs, chercheurs, conseillers – travaillent pour corriger la situation. Les producteurs agricoles, par exemple, connaissent de plus en plus les conséquences de leur travail et s’efforcent en général d’adopter de bonnes pratiques qui diminueront l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Pour en apprendre davantage, consulte ces aventures qui ont rapport à l’agriculture :

OGquoi? OGM! OGquoi? OGM!
Le bassin versant : un territoire pour les rivières Le bassin versant : un territoire pour les rivières

Ces liens Internet te permettront d’approfondir le sujet :

Parcours ce document sur la protection des cours d’eau en milieu agricole. Il est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Parcours ce document sur la protection des cours d’eau en milieu agricole. Il est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Le site Web de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois est une mine de renseignements sur l’état de ce secteur au Québec. Le site Web de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois est une mine de renseignements sur l’état de ce secteur au Québec.

Publication : 5 avril 2007