Les aventures de Rafale

Les écosystèmes forestiers et les changements climatiques


Quelle journée amusante! Mon école a organisé une grande foire sur le thème des changements climatiques, et j’ai presque terminé de visiter tous les kiosques. J’en ai beaucoup appris sur la mobilité active, les écoquartiers, les causes du réchauffement planétaire et une foule d’autres sujets. J’arrive maintenant au dernier kiosque : celui de la voyante!

(VOYANTE) Entrez, les amis, entrez! Aimeriez-vous savoir ce que réserve l’avenir à nos forêts?

Dommage que Fyto ne soit pas là… il vous aurait expliqué tout ça! J’en connais tout de même un peu sur le sujet : selon un reportage que j’ai vu à la télévision, les changements climatiques risquent de modifier la dynamique naturelle des feux de forêt et favoriser la présence d’insectes exotiques nuisibles aux arbres. En peu de temps, toutes les forêts du Québec pourraient subir des ravages occasionnés par la hausse de la température!

(VOYANTE) Avant de dramatiser, tentons de mieux comprendre les caractéristiques de notre milieu forestier. Commençons donc par demander aux cartes de nous révéler les agents bénéfiques à sa croissance et à sa productivité.

Les agents bénéfiques
Les agents perturbateurs
Les conséquences des changements climatiques
Un scénario parmi tant d’autres
Le jeu de cartes
Pour en savoir plus

Publication : janvier 2016

 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile