Les aventures de Rafale

Everglades - Floride

Bonjour Rafale! Savais-tu que dans les Everglades, en Floride, les rois des animaux, ce ne sont pas les célèbres lions, mais bien l’alligator et le crocodile? En effet, ces derniers y habitent depuis si longtemps qu’ils en sont devenus les seigneurs.

Les crocodiles et les alligators ne sont pas les seuls à avoir trouvé refuge dans les Everglades. Le parc national abrite aussi :

  • 300 espèces d’oiseaux
  • 300 espèces de poissons
  • 50 espèces de reptiles
  • 40 espèces de mammifères
  • beaucoup de grenouilles et de crapauds, qui sont tout à fait à l’aise dans ce milieu qui allie à merveille la terre et l’eau.

C’est aussi un habitat de choix pour plusieurs espèces rares et protégées, comme le pélican, la chouette des marais, le flamant rose, le héron, l’aigrette, l’échassier, le raton laveur, la tortue, la loutre, le lamantin, 26 espèces de serpents et plusieurs espèces d’araignées.

Il accueille aussi une quarantaine d’espèces d’animaux menacés d’extinction, dont la panthère de Floride (il est presque impossible de l’observer à l’état sauvage!), le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

L’habitat des milieux humides tropicaux abrite des mangroves estuariennes d’eau salée ou saumâtre. Les Everglades, qui absorbent les inondations et empêchent l'érosion côtière, constituent également la principale défense de la Floride contre la force destructrice des ouragans.

La qualité de l’eau des Everglades s’est beaucoup détériorée à la suite d’un drainage abusif effectué à des fins de construction et d’urbanisation. Cependant, depuis quelques années, un vaste programme de restauration des milieux humides est mis en œuvre.

Jeu-questionnaire!

Mauvaise réponse

Recommencer

Bravo! Tu as obtenu la clé du Everglades Retourne à la carte pour aller visiter un autre milieu humide.

 AmazonieLe coffre aux trésors