Les aventures de Rafale

La chasse au trésor du Nunavik

 

RafaleSalut!

Depuis plus d’un an maintenant, je corresponds par courriel avec ma nouvelle amie Elisapie. Je l’ai rencontrée dans le cadre d’un échange d’étudiants entre nos deux écoles. Elisapie est une Inuite qui habite le Nunavik. Elle a le même âge que moi, mais elle ne vit pas tout à fait de la même façon!

Dans chaque courriel qu’elle m’envoie, Elisapie m’apprend toujours quelques mots d’inuktitut, sa langue maternelle. Elle parle aussi couramment le français et elle se débrouille très bien en anglais. Nous échangeons beaucoup sur nos activités et sur notre mode de vie respectifs. Pour sa part, elle aimerait connaître davantage le Sud du Québec. Je suis tout aussi curieux d’en apprendre plus sur le Nunavik.

Malgré toutes nos différences, une chose nous rassemble : notre passion pour l’environnement. Ma nouvelle amie s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement nordique.

Aujourd’hui, elle me prépare une surprise dont tu pourras aussi profiter. Elisapie nous invite à vivre une aventure dans le Grand Nord québécois. Génial, non?

Tiens-toi prêt, nous allons jouer aux pirates le temps de cette chasse au trésor du Nunavik! Ça risque d’être fort amusant!

À tout de suite!

Rafale

Elisapie écrit à Rafale

À la découverte du Nunavik

La chasse au trésor du Nunavik

Le trésor du Nunavik

Des liens pour en savoir plus

Pour les professeures et professeursFiche pédagogique






Publication : 11 juillet 2013

 Elisapie écrit à Rafale
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile