Les aventures de Rafale

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

RafaleIl fait très beau aujourd’hui. Je suis bien content, parce que je vais passer la journée à jouer dehors avec ma nouvelle amie Léa. Elle habite à la campagne sur une ferme et ses parents sont agriculteurs. Je suis bien content d’aller lui rendre visite!

Léa m’a invité chez elle parce que, la semaine dernière, après sa présentation orale sur le métier qu’on voulait faire dans la vie, je lui ai posé une tonne de questions sur le sujet de sa présentation : l’agroenvironnement. Il s’agit d’une passion pour elle, et c’est pour cette raison qu’elle souhaite devenir agronome et travailler pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques après ses études.

Bien que je sois un grand passionné de tout ce qui touche l’environnement, je n’avais jamais entendu parler d’agroenvironnement. Aujourd’hui, Léa va m’expliquer comment on peut faire de l’agriculture en minimisant notre impact sur nos rivières et nos lacs. J’ai bien hâte d’en savoir plus sur ce sujet. On arrive! Allez viens, Léa nous attend!

Bonjour Léa! Merci de m’avoir invité chez toi. Il y a beaucoup d’animaux et de machineries ici. On risque de bien s’amuser! Par où on commence?

Léa Ha! ha! Du calme, mon ami! Ça me fait plaisir de te recevoir ici. Je vais justement parcourir la ferme aujourd’hui parce qu’un inspecteur du Ministère est venu cette semaine pour s’assurer que nous respections le Règlement sur les exploitations agricoles (REA).

RafaleIl y a des règles pour faire de l’agriculture? C’est un peu curieux.

Léa Pas du tout. Il s’agit de normes auxquelles les agriculteurs doivent se conformer afin que leurs différentes productions ne nuisent pas à l’environnement. Ce règlement a pour objectif de protéger la qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières, afin d’éviter qu’ils soient pollués par nos activités. Suis-moi, je vais t’expliquer tout ça en chemin.

Publication : 4 juin 2013

L'environnement à la ferme

Pour en savoir plus

 Visite à la ferme
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile