Les aventures de Rafale

OGM, OGM : dis-moi qui tu es...

OGquoi? OGM!

OGM, OGM, dis-moi qui tu es...

Les risques potentiels

Les bénéfices

L'étiquetage

Pour en savoir plus…

J’ai appelé Fyto en rentrant de l’épicerie et il m’a invité chez lui. J’espère qu’il saura répondre à mes questions sur les OGM!

RafaleSalut Fyto! C’est gentil de m’avoir invité.

FytoÇa me fait plaisir! Alors tu t’intéresses aux OGM maintenant?

RafaleHonnêtement, je ne sais pas trop ce que c’est... Je pensais que tu pourrais m’en parler un peu.

FytoBien sûr! "OGM", ce sont les premières lettres de l’expression « organisme génétiquement modifié ». « Génétiquement » vient du mot « gène ».

RafaleQu’est-ce que c’est un gène? Je crois qu’il y a un rapport avec l’ADN, non?

FytoTout à fait! L’ADN est présent dans le noyau des cellules qui composent chaque organisme vivant (homme, plantes, animaux, etc.). C’est le noyau qui contient les gènes. Je vais simplifier tout ça, un gène est un « morceau » d’ADN. L’ADN est une partie de la cellule et les cellules forment l’organisme vivant.

RafaleÀ quoi servent les gènes?

FytoChaque gène contient des informations sur les caractéristiques d’un organisme vivant. Mises ensemble, ces informations forment le code génétique de l’ADN. Par exemple, le code génétique de ton ADN détermine la couleur de tes yeux et de tes cheveux ou encore ta grandeur.

RafaleOrganisme "génétiquement modifié".… On modifie les gènes d’un organisme? Pourquoi?

FytoPour lui donner une caractéristique qu’il ne possède pas ou pour modifier celles qu’il possède.

RafalePeux-tu me donner un exemple?

FytoImaginons une plante et une bactérie.

  • La plante se fait tout le temps attaquer par la même espèce d’insectes.
  • Les scientifiques connaissent une bactérie ayant un gène qui combat cette espèce d’insectes.
  • Alors, ils prélèvent le gène de cette bactérie et ils le transmettent à la plante attaquée.
  • Si tout fonctionne bien, la plante sera désormais capable de combattre l’insecte.

RafaleSi je comprends bien, on modifie des organismes vivants en leur ajoutant des gènes qui viennent d’un autre organisme?

FytoExactement!

RafaleEst-ce une bonne idée?

FytoLa technologie qui permet de produire des OGM célèbre son 30e anniversaire en 2014; c’est loin d’être une nouvelle science! L’une de ses principales réalisations a été le développement des cultures transgéniques couramment utilisées en agriculture. On connaît maintenant mieux les conséquences à long terme de ces modifications génétiques. Malgré tout, les gens sont inquiets. Est-ce dangereux pour les humains? Est-ce nuisible pour la biodiversité et à l’environnement? On se pose plein de questions!

RafaleComment y répondre?

FytoLa communauté scientifique s’est beaucoup impliquée ces dernières années pour nous fournir des réponses. Entre 2002 et 2012, une équipe de chercheurs italiens a répertorié 1 783 documents traitant de la sécurité des cultures génétiquement modifiées! Parmi celles-ci, 770 concernaient l’interaction de ces cultures avec l’humain et les animaux. Les documents répertoriés ont permis aux chercheurs d’établir que la recherche scientifique menée jusqu’ici n’a détecté aucun risque important lié à l’utilisation des cultures génétiquement modifiées.

Au niveau international, des représentants de 138 pays se sont réunis à Montréal en janvier 2000 pour parler des OGM. Ils ont adopté un accord appelé protocole de Cartagena. Grâce à cet accord, les pays ont des pouvoirs plus grands pour contrôler les OGM qu’ils laissent entrer sur leur territoire. Cet accord international est en vigueur depuis septembre 2003. En date de 2013, ce sont 167 pays qui ont signé le Protocole de Cartagena depuis son adoption. Le Canada l’a signé en 2001 mais le Protocole n’est pas encore en vigueur dans notre pays car il reste encore des discussions pour sa mise en place.

RafaleDis-moi Fyto, es-tu capable de m’en dire plus sur les bénéfices et sur les risques potentiels des OGM?

FytoOui, et je peux aussi te parler de l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés!

Clique sur les pancartes pour en savoir plus sur les OGM!

OGquoi? OGM!     Les risques potentiels

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile