Les aventures de Rafale

Au secours! Mon empreinte pèse trop lourd!

Sur les traces de l’empreinte écologique...

Lis la lettre que j’ai reçue!

Calcule ton empreinte écologique!

Découvre des trucs qui diminueront ton empreinte écologique!

Pour en savoir plus...

Rafale Maintenant que j’en sais plus sur l’empreinte écologique, je veux agir! Si chacun fait un petit effort pour diminuer la sienne, c’est certain que la planète s’en portera mieux. Découvre des trucs qui t’aideront à diminuer ton empreinte écologique.

 

Sais-tu que rouler moins vite en voiture diminue la quantité de gaz à Automobileeffet de serre dégagés?
Parles-en à tes parents!
  DouchePasse trois minutes de moins sous la douche. Imagines-tu toute l’eau que ça représente en une année?
     
C’est l’hiver, il fait froid dans la maison et ton premier réflexe est d’augmenter la température du thermostat? Change tes habitudes : enfile un gilet à manches longues Litle jour, ajoute un drap chaud la nuit et hop, le tour est joué!   VéloEt si le jour, pour tes déplacements courts, tu utilisais le vélo ou les transports en commun au lieu de te faire reconduire en voiture par tes parents? L’automobile fait grimper en flèche l’empreinte écologique!
     
Ampoule fluocompacteConnais-tu les ampoules fluocompactes à économie d’énergie? Un bien grand nom pour une bien bonne invention! Ces ampoules consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie que les ampoules classiques pour produire le même éclairage. Parles-en à tes parents!   Évite les produits vendus en portions individuelles. C’est peut-être pratique dans les sacs à lunch, mais c’est aussi suremballé!Sandwich
Le résultat? Des déchets, de la pollution et une empreinte qui s’alourdit!
     
Sais-tu que même en état de veille, les appareils électriques utilisent de l’énergie?
Fais gaffe à ta consommation d’énergie : éteins toujours les lumières quand tu quittes une pièce et fais de même avec les appareils que tu n’utilises pas.
  Jeu de cartesAccro de télé, de jeu vidéo et d’ordinateur, je t’annonce officiellement qu’il existe d’autres passe-temps! Trouve ce qui te branche : sport, jeux de société, lecture. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Une télé demande de l’électricité, tandis qu’un jeu de cartes...
     
Corde à lingeQu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la corde à linge n’utilise pas d’énergie, contrairement à la sécheuse. De plus, cette dernière diminue la durée de vie des vêtements et te force à les remplacer plus rapidement. Utilise la corde à linge. Elle te permettra de porter plus longtemps tes vêtements préférés en plus de diminuer ta consommation d’énergie et ton empreinte écologique!   VaisselleManges-tu de la viande tous les jours? Si oui, convaincs tes parents d’essayer les substituts végétaux. Une fois par semaine, vous pourriez manger un burger de soja ou une lasagne végétarienne. Pourquoi? Parce que la viande a une empreinte écologique beaucoup plus grande que les végétaux.

Calcule ton empreinte écologique!     Pour en savoir plus...

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile